Film soutenu

Les Pieds sur Terre

Après la destruction de nombreux squats de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes par les forces de l'ordre, Sarah et son bébé trouvent refuge dans le hameau du Liminbout, situé au coeur de la zone du futur aéroport. Dans ce village de résistants refusant de céder leurs terres et leurs maisons à Vinci, ils sont accueillis par Claude, cuisinier tiraillé entre les vestiges d'une éducation stricte et son attirance pour le mode de vie squatteur, et la famille Thébaud, couple d'agriculteurs leader de la lutte de Notre-Dame-des-Landes. Derrière le combat bien connu contre l'aéroport se cache une autre lutte, celle de l'émergence d'une micro-société alternative mettant en scène des modes de vie et de pensées très différents.

 

 

Informations

Année : 2015

Durée : 90 mn

Pays de production : France

Production : Oxo films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Isabelle Schnaebele, Médiathèque Pierre Bayle

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Les pieds sur terre à la manière de son travelling initial entre dans son sujet, le combat contre l’aéroport de Notre Dame des Landes, avec délicatesse. Le fait divers du bras de fer musclé de la police contre les manifestants n’est que peu évoqué. Ce sont les questions de la démocratie, de la vie en communauté qui sont mises en exergue au travers des témoignages de différents habitants du village de Liminbout ainsi qu’ils en ont fait l’expérience à travers leur lutte contre ce projet. Entre les paysans de souches, les squatteurs venus pour une cause à défendre, les personnes ayant fui le surendettement et s’étant installées dans ce coin de campagne perdue, la réflexion, les échanges pratiques ou politiques se mettent en place.En effet, La solidarité dans la lutte contre ce projet de l’État est faite des particularités de chacun, particularités qui peuvent aller jusqu’à des oppositions franches mais pas indépassables. Cette leçon de vivre ensemble éclate dans la scène du dîner estival sous les arbres qui condense ces interactions où, finalement, le débat ouvert se termine par les rires retentissant plus fort que les divergences.

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Producteur du film

LES MUTINS DE PANGÉE

Brice Gravelle 

07 60 02 44 88

bricegravellelesmutins.org

Date de mise à jour :