Les Prisons imaginaires - Piranèse

Réalisé par Bertrand Renaudineau

Passionné d'architecture ancienne et de décors de théâtre, Piranèse est un artiste vénitien connu pour ses planches gravées monumentales. En 1745, il publie la première série des "Prisons imaginaires, Invenzioni capricciose di Carceri", soit quatorze planches à voir comme des caprices d'architecture ne pouvant en aucun cas être réalisés dans la réalité. En écho à cet univers vertigineux des prisons, deux siècles et demi plus tard Erik Desmazières, grand admirateur de Piranèse, grave à l'eau-forte et à l'aquatinte les magasins vidés de leurs livres de la salle Labrouste de la Bibliothèque Nationale.

Informations

Année : 2014

Durée : 40 mn

Pays de production : France

Production : Gallix Productions

FacebookFacebookemail

1 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2022 - BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Vanhée Alexia, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Île-de-France / Paris)

Cycle : Cinéma de midi composé de 6 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Bertrand Renaudineau

    Discussion animée par Alexia Vanhée, chargée de collections pour le cinéma documentaire (département Son, vidéo, multimédia, BnF), et Frédérique Berthet, professeure d’études cinématographiques (université de Paris) et directrice adjointe du laboratoire Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC).

Date de mise à jour :