Les Prostituées de Lyon parlent

Réalisé par Carole Roussopoulos

Les Prostituées de Lyon parlent : Au printemps 1975, quelque deux cents femmes prostituées occupent l'église Saint-Nizier à Lyon. Rieuses ou craintives face à la caméra de Carole Roussopoulos, ou dissimulées maladroitement, elles témoignent en tant que "femmes et mères" pour exiger que cesse le harcèlement policier, fiscal et social dont elles sont victimes. À l'extérieur de l'église, des moniteurs vidéo retransmettent les débats pour les passants, des hommes pour la plupart. "Non à l'hypocrisie" annoncent les banderoles accrochées aux grilles. Ces femmes parlent comme elles n'avaient jamais parlé. Et les récits se ressemblent. Les enfances délaissées ou saccagées, les amours ratées, la misère, le miroitement d'une vie plus facile, les clients d'abord occasionnels puis le fichage comme prostituée, les stéréotypes qui collent à la peau, les injures et les brutalités policières, le mépris, leurs enfants à protéger, les copains de cœur interdits de vie commune sous peine de proxénétisme,

Informations

Année : 1975

Durée : 46 mn

Pays de production : France

Production : Video Out

FacebookFacebookemail

Les + d'IB

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage
Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

1 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2016 - Médiathèque de Bagnolet (Île-de-France / Bagnolet)

Programmé par : Slanoski Guénaëlle, MÉDIATHÈQUE DE BAGNOLET (Île-de-France / BAGNOLET)

Cycle : Femmes au travail, femmes en luttes composé de 5 films et 5 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Venez assister à la projection de courts ou moyens-métrages sur le temps du déjeuner. Vous pourrez savourer votre sandwich en regardant notre sélection de films et en discuter autour d’un thé ou d’un café.

Date de mise à jour :