Film soutenu

Les sorcières de l'Orient

Réalisé par Julien Faraut

Japon années 1960. Alors que Tokyo, en pleine reconstruction, signe son grand retour sur la scène internationale avec l’organisation des JO, un groupe de jeunes ouvrières connait un destin hors du commun. Après le travail, elles s’entraînent dans les conditions les plus rudes pour se hisser au sommet du volley mondial. Bientôt surnommées les « Sorcières de l’Orient », elles deviennent le symbole du miracle japonais. Leur histoire nourrira la pop culture durant des générations..

Compositeur-trice de la musique originale du film
Jason Lytle, K-Raw

Informations

Année : 2020

Durée : 100 mn

Pays de production : France

Production : UFO Production

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Léa Stoltz, Médiathèque Boris Vian

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Aujourd’hui, rien (ou presque) ne les distingue d’autres femmes septuagénaires japonaises : elles se retrouvent pour manger et parler de leurs familles… Mais ces femmes ont été l’élite du volleyball japonais. Ouvrières au départ, elles arrêtent leur travail à 16h pour des séances de volleyball afin de renforcer leur esprit d’équipe. Au prix d’un entraînement long et épuisant (16h-00h), certaines deviendront l’élite du volleyball japonais, avec leur botte secrète : se relever comme les culbutos qu’on appelle Daruma.  Avec leurs 258 victoires consécutives, les volleyeuses se font appeler « sorcières de l’orient » et nourrissent la pop-culture japonaise. C’est sur ce point que le documentaire est particulièrement réussi. Il jongle avec une habilité remarquable entre les images d’archives colorisées et les mangas animés inspirés des volleyeuses.  Julien Faraut semble lui aussi avoir une botte secrète : le film est très bien réalisé et montre à la fois la charge de l’entraînement intensif grâce à une musique électro répétitive et la force de ces ambassadrices du volley au japon.

11 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2023 - Cinéma Véo de Tulle (Nouvelle-Aquitaine / Tulle)

Programmé par : Legrand Stéphanie, AUTOUR DU 1ER MAI (Nouvelle-Aquitaine / TULLE)

Cycle : Rencontres cinéma et société : Sport grand écran composé de 7 films et 7 événements

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d'une rencontre avec Gérard Camy.

    Gérard Camy est historien du cinéma, Chevalier des Arts et Lettres et membre du syndicat français de la critique de cinéma. En 2016, il a coécrit avec son fils Julien l'ouvrage Sport et cinéma (Prix du meilleur album du syndicat français de la critique de cinéma) puis en 2021 Le Foot à l’écran. Il travaille avec son fils Julien sur une frise chronologique et deux vidéos « Sport et Cinéma » pour le site culturel et pédagogique UPOPI, et ils sont co-commissaires de l’exposition « Olympisme, Cinéma et Courbevoie » qui se tiendra du 12 juin au 30 septembre 2024 au Musée Roybet-Fould de Courbevoie.

Modalités de diffusion

Distributeur

UFO DISTRIBUTION

ufoufo-distribution.com (ufo[at]ufo-distribution[dot]com)

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

 

Date de mise à jour :