Film soutenu

Les Suppliques

Réalisé par Jérôme Prieur

Depuis la défaite, les nazis qui sont les maîtres de la zone occupée, et l'Etat français, qui règne depuis Vichy sur la zone dite libre, ordonnent aux Juifs d'aller se faire recenser. A partir du printemps 1941, qu'ils soient français depuis plusieurs générations ou naturalisés depuis quelques années, étrangers réfugiés en France ou apatrides chassés de leur pays, ils sont fichés, arrêtés, ou menacés à tout moment. Certains écrivent à l'administration, ou directement au maréchal Pétain, qui leur semble être l'ultime recours.

Ces requêtes s'appellent des Suppliques. Des hommes, des femmes, parfois des enfants, cherchent donc, comme ils peuvent, par tous les moyens, à desserrer le piège. Ils s'adressent à leurs bourreaux, mais ils ne le savent pas. Le film de Jérôme Prieur repose sur le travail d'enquête mené depuis plusieurs années par l'historien Laurent Joly.

Informations

Année : 2022

Durée : 63 mn

Pays de production : France

Production : La Générale de Production

Distinctions

2023 • FIPADOC - Festival International Documentaire • Biarritz (France) • Panorama de la création francophone 2022 • War On Screen • Châlons-en-Champagne (France) • Sélection "Mémoires partagées"
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Thierry Barriaux , Bibliothèque Oscar Niemeyer

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Les témoins vivants de cette période se faisant de plus en plus rares, il est salvateur de trouver encore une réalisation capable de relater ces faits de façon aussi incarnée. Le film, basé essentiellement sur des écrits lus en voix off, nous relate l'incompréhension dans laquelle se trouvent ces destins brisés. L'historien Laurent Joly, spécialiste de l'antisémitisme sous la période de Vichy (outre de nombreux écrits, il aura notamment participé à l'écriture de La police de Vichy, 2017, David Korn-Brzoza) nous offre ici encore un formidable travail de recherche, admirablement mis en images par Jérôme Prieur (Les jeux d'Hitler-Berlin 1936 en 2016), qui mêle ces courriers à des archives assez souvent saisissantes dans le contrepoint qu'elles offrent.

Aux suppliques pleines de candeur et d'incompréhension, s'opposent les réponses administratives d'une extrême froideur, tandis la propagande suit son cours, entre impensables produits dérivés autour du Maréchal Pétain, et concours de dessin vantant les mérites du régime de Vichy. 

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70

 

Production

La Générale de Production

Contact : contactlageneraledeproduction.com (contact[at]lageneraledeproduction[dot]com)  

Date de mise à jour :