Film soutenu

Les Trois sœurs du Yunnan

Réalisé par Wang Bing

Trois sœurs, Ying (10 ans), Zhen (6 ans) et Fen (4 ans) vivent seules dans un petit village dans la région montagneuse du Yunnan. Leur père travaille dans la ville à quelques centaines de kilomètres le long de la montagne et leur mère les a quitté il y a longtemps. Les petites filles ne vont pas à l'école, passent leurs journées à travailler dans les champs ou se promener dans le village. Calme et patiente, Ying prend soin de ses deux sœurs et travaille la plupart du temps sur le terrain. Parfois, elles aident leur grand-père et leur tante en échange d'un repas. Un jour, le père revient de la ville. Inquiété de constater que ses filles ne grandissent sans quelqu'un pour prendre soin d'elles, il décide de prendre avec lui les plus jeunes et laisse Ying seule sous la supervision de son grand-père. Ying doit maintenant s'adapter à une vie encore plus solitaire. Existe en version 73 minutes.

Année : 2010

Pays de production : France, Hong Kong

Production : Album Productions, Chinese Shadows, Fuori Orario - Rai, Rai Cinema

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elise Girard, CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le cinéaste montre de manière très fine les conditions de vie dans ce milieu beau mais hostile des plateaux du Yunnan. Sa mise en scène est irréprochable. La présence de Wang Bing est tellement discrète que les personnes qu'il filme ne lui prêtent aucune attention, à de rares exceptions près. Le documentariste fait un portrait subtile et sensible d'une famille et d'une Chine secrète. Et si ce film ne laisse pas indifférent, c'est aussi du fait de son rapport à la durée qui permet de s'immerger dans son sujet, au rythme de la vie quotidienne dans cette contrée.

Projection Mois du doc 2023 - L'Entrepôt (Île-de-France / Paris)

Programmé par : CHÉRON Chloé, L'Entrepôt Cinéma (Île-de-France / Paris)

En présence de : Wang Bing

Soirée exceptionnelle à l'occasion de la sortie du film JEUNESSE (LE PRINTEMPS), sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2023.

Venez découvrir le film en avant-première et passer toute la soirée à l'Entrepôt.

Deux projections pour démarrer, l'une à 18h et l'autre à 18h50, présentée par Wang Bing, puis vous pourrez déambuler dans les trois salles où seront projetés les films À LA FOLIE, MRS FANG, ARGENT AMER et LES TROIS SŒURS DU YUNNAN.

Le bar sera ouvert toute la soirée pour une pause rafraîchissement et petite restauration.

En partenariat avec Les Acacias Distribution.

Tarif unique : 20€

Les cartes d'abonnement de l'Entrepôt, des CIP et les cartes UGC et CinéPass ne sont exceptionnellement pas acceptées pour cette séances.

Projection Mois du doc 2014 - CINÉMA LE CLUB 6 (Bretagne / SAINT-BRIEUC)

Programmé par : Soun Brigitte, (Bretagne / SAINT-BRIEUC)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Abonnement à la Visionneuse : 120€ par an pour la programmation de 120 films par an.

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Producteur