L'Espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi

Réalisé par Brigitte Chevet

Durant la guerre, Rose Valland a suivi à la trace les oeuvres d'art spoliées par les Nazis. Puis, sillonnant l'Allemagne en ruines, elle fit rapatrier en France près de 60 000 de ces oeuvres. Héroïne du cinéma hollywoodien, parmi les femmes les plus médaillées de son vivant, elle est longtemps restée dans l'oubli en France, comme le sont restées ces milliers de familles spoliées. Alors pourquoi ce silence autour de Rose Valland ? Que fallait-il oublier? Que fallait-il taire de si important ?

Informations

Année : 2015

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : Aber images

FacebookFacebookemail

11 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2016 - Médiathèque municipale d'Arradon (Bretagne / Arradon)

Programmé par : , ( / )

Projection Mois du doc 2016 - Cinéma Le Quai des Arts (Auvergne-Rhône-Alpes / Riom-ès-Montagnes)

Programmé par : Sanchez Inès, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU CANTAL - Direction de l'action culturelle (Auvergne-Rhône-Alpes / AURILLAC)

Cycle : Portraits intimes composé de 9 films et 9 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Présence de la réalisatrice Brigitte Chevet : "Auteur et réalisatrice de documentaires indépendante, j''habite en Bretagne. Mes sujets de prédilection sont très éclectiques ! Du film historique d'archives au tournage en immersion, de l'histoire des femmes en passant par l'enquête écologique ou politique, le portrait intime, le récit d'histoires locales comme de thèmes universels.. Mon grand bonheur est de filmer le monde réel, en suscitant la curiosité, la réflexion, le sentiment d'humanité partagé. Avec humour, si possible !"

Date de mise à jour :