Film soutenu

L'Esprit des lieux

Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : "Je vis au pays des sons". Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements... De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites. Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale… Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique.

 

Informations

Année : 2018

Durée : 90 mn

Pays de production : France

Production : Les Films de la pluie, Ana Films

Distinctions

2019 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam 2019 : Filmer le travail - Poitiers (France) - Compétition internationale 2019 : JIFA - Journées internationales du film sur l'art - Paris (France) - Sélection 2018 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques 2018 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Sélection "Un monde sensible" 2018 : Échos d'ici, échos d'ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly - Labastide-Rouairoux (France) - Sélection 2018 : Rencontres de Films en Bretagne - Saint-Quay-Portrieux (France) - Film de clôture 2018 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection "Une histoire de production" 2018 : Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec - Mellionnec (France) - Sélection 2018 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition Française

 

Autour du film

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Baptiste Mercey, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'AVEYRON

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

L’esprit des lieux, ou l’usage du monde par l’écoute. Un peu comme un herboriste, Marc Namblard s’enfonce dans les bois, oreilles et sensibilité grandes ouvertes, outillé de micros et attentif à ne rien froisser, à l’écoute des insoupçonnées et souvent infimes polyphonies forestières. Etonnante, fascinante quête de sons – et de sens – dont les réalisateurs composent un récit d’autant plus inspiré qu’il nous révèle, spectateurs, dans notre capacité d’écoute. L’intensité du film tient également en la justesse du portrait de cet homme sensible dans son quotidien familial et sa filiation, lui conférant une belle entièreté où l’écoute est au centre. Après un très beau film coréalisé en 2014, Le Complexe de la salamandre, Serge Steyer et Stéphane Manchematin font décidément preuve d’une cohérence et d’une maîtrise d’écriture peu communes.

3 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Pour toutes les structures

ANA FILMS

Milana Christitch

+33 (0)3 88 22 40 85

anafilmsfree.fr

Tarif spécial dans le cadre du Mois du doc 2021 :

100 euros HT (TVA 5,5%) Visa n° 0000150802, pas de MG

Supports de diffusion disponibles :  DVD, Blu-Ray, Fichier numérique HD, DCP

Date de mise à jour :