Film soutenu

L’état des lieux sera dressé à 11h en présence de la femme du poète

Réalisé par Martin Verdet

Mon ami Franck Venaille, poète et homme de radio, meurt. À partir d’archives de sa voix, j’entreprends de faire un film comme on fait son deuil. Depuis le déménagement de son bureau, ce film est le voyage de deux endeuillés ; sa femme et moi, guidés par une voix, la sienne.

Année : 2021

Pays de production : France

Production : Gaël Teicher, La Traverse

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Baptiste Mercey, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L'AVEYRON

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Il y a Je me suis mis en marche, de Martin Verdet, cinéaste, avec Franck Venaille, poète. Maintenant, il y a, aussi, L’état des lieux sera dressé à 11h en présence de la femme du poète. Cette fois, sans Franck Venaille, mais avec Micha, sa femme, qui est au cœur, qui traverse l’épreuve du deuil, de la pièce qui se vide. Et avec Martin Verdet. Quelques jours non répétables, où s’éprouve l’absence de Franck et par là le bouleversement de sa présence – la voix enregistrée, les rushs du film précédent. Un paysage inconnu, paysage de deuil, se dessine, par strates sensibles, touches souterraines, hors-champs, guidé par la voix de Franck. À mesure du huis-clos fantomatique, l’espace se vide de ses objets et se remplit d’images mentales, surimpressions, apparitions surréalistes… non pas illustrations, non pas retranscriptions plastiques, mais compagnon d’une singulière route.

« Face tragique, corps menacé, rebelle à jamais » Franck Venaille, Tragique

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour tout type de structure

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place.

Contact : contactadav-assoc.com