Film soutenu

L'Excellence et le Doute

Le film : une institution en plein centre d'une grande ville de province avec environ 2 000 élèves, 120 enseignants, 80 personnes des services et administration. Un lieu où se joue la difficulté d'apprendre et de devenir acteur dans la société de demain, le temps juste de grandir. La scolarité, qui, pour la plupart des jeunes dure 15 ans et plus, se termine par cette première étape de la vie. Ce sont des années essentielles où se vit le paradoxe de l'éducation : comment, à travers ce passage obligé, aider chacun à discerner qui il est' et comment l'éveiller à sa liberté ?

Informations

Année : 2013

Durée : 105 mn

Pays de production : France

Production : Julianto films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Patricia Tartas , BIBLIOTHÈQUE FRANCOIS MITTERRAND DE SAINT-LOUBÈS

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Dans sa volonté de restaurer les faits historiques, Yasmina Adi a fait un véritable travail de fourmi pour déterrer toutes sortes de documents : articles de presse, actualités télévisées et radiophoniques, photos inédites. Les témoignages captés le plus souvent en arabe, bénéficiant de la proximité culturelle de la réalisatrice qui dépasse ainsi les non-dits de la pudeur et de la douleur, profitant sans doute aussi de la relation d’une femme s’entretenant avec les femmes des hommes disparus, sont bouleversants. Et les commentaires des journalistes ou hommes politiques français de l’époque (amalgame permanent entre musulmans et algériens) font froid dans le dos !

3 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAVProjections

Contact : contactadav-assoc.com

Voir le film sur Gallica

Pour visionner le film en ligne sur Gallica cliquez ici

Producteur

Paule Muxel - Bertrand de Solliers
http://unefinelignerouge.com/films/  

Date de mise à jour :