Film soutenu

L'homme qui cherchait son fils

Wu cherche son fils aîné depuis 10 ans, kidnappé chez lui à l’âge de 12 mois, en pleine nuit. Persuadé que son fils a été vendu à une autre famille, Wu parcourt sans relâche la Chine à vélo, dans l’espoir insensé de le retrouver. Abandonnant son autre fils à sa grand-mère ou à sa femme, quoi qu’il peut lui en coûter, Wu ne parvient plus à renoncer.

Informations

Année : 2021

Durée : 76 mn

Pays de production : France

Production : Quark Productions, Aligal Production

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Christophe Thomas, ENSAD - Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Paris)

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le fils de Wu, âgé d’un an, a été kidnappé une nuit et a très probablement été vendu à une autre famille. Un fait divers tristement banal relaté dans les médias chinois et repéré par les réalisateurs. Dix ans plus tard, Wu sillonne inlassablement la Chine à tricycle à la recherche de ce fils, disparu au temps de la politique de l’enfant unique qui a encouragé massivement le trafic d’enfants et la valorisation des garçons. On sait vite que la quête de Wu est perdue d’avance. Voir cet homme arpenter le pays, interroger sans relâche ses compatriotes, répéter les mêmes critiques à l’égard des autorités chinoises, peut sembler fou et vain. Un sentiment accentué par son mode de déplacement, comme par son costume de Spiderman. Sa ténacité et son obsession lui ont coûté son mariage, sa vie professionnelle et le délaissement de son deuxième fils, face à l’inaction ou à la réprobation de la société et des autorités chinoises. L’histoire de Wu rend compte de la folie d’un système et des désastres d’une politique aberrante, qui prive un couple de l’ascenseur social. C’est aussi le témoignage d’une vive douleur, d’autant plus précieux que le tournage a souvent été compromis par les autorités.

5 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

 

Producteur

Andana films

contactandanafilms.com (contact[at]andanafilms[dot]com)

Date de mise à jour :