Film soutenu

L'homme qui peint des gouttes d'eau

Réalisé par Oan Kim, Brigitte Bouillot

Un essai-filmique qui a pour sujet le père du réalisateur Oan Kim, l’un des artistes coréens les plus reconnus de sa génération. La fascinante obstination du peintre Kim Tschang-Yeul nous offre un terrain fertile pour explorer la relation père-fils, tout en nous exposant non sans humour, leurs différences de culture, d’âge et de tempérament. En suivant les traces laissées par le traumatisme de la guerre dans la représentation des gouttes d’eau, le film nous guide également à travers le processus artistique d’un créateur magistral.

Année : 2020

Production : Paraiso Production

Distinctions

2022 • FIPADOC - Festival International Documentaire • Biarritz (France) • Compétition Documentaire national 2021 • Docaviv - The Tel Aviv International Documentary Film Festival • Tel Aviv (Israël) • Sélection officielle 2021 • Traces de Vies • Clermont-Ferrand (France) • Sélection officielle 2021 • DOC NYC • New York (États-Unis) • Sélection officielle 2021 • DMZ International Documentary Film Festival • Goyang, Paju (Corée du Sud) • Emerging Documentary Filmmaker Award 2021 • CorsicaDoc - Festival international du film documentaire d'Ajaccio • Ajaccio (France) • Prix du Jury Jeune 2021 • KFF - Krakowski Festiwal Filmowy • Cracovie (Pologne) • Silver Horn For the High Artistic Value 2021 • Hot Docs - Canadian International Documentary Festival • Toronto (Canada) • Section Artscapes

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Francois Baudin, BDP DES HAUTES-ALPES

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ce film est un magnifique portrait d’un père réalisé par son fils. Une goutte d’eau dans un océan d’humanité : un voyage familial qui épouse les contours d’une tragédie contemporaine, les guerres de Corée. Kim Tschang-Yeul a passé presque toute sa vie d’artiste à peindre des gouttes d’eau. Dans son œuvre aucune goutte d’eau ne ressemble à une autre. Est-ce une obsession ? Une catharsis ? Une quête ? « Peindre une goutte d’eau, c’est une idée, peindre 100 gouttes, ou même 1000 gouttes, appelons ça un projet, mais peindre 10 000 gouttes d’eau, puis en peindre 100 000, quel genre d’homme faut-il être pour choisir librement ce genre de servitude ? »

Le fils réalisateur, Oan Kim, cherche à comprendre, son père artiste. Ce dernier, plutôt mutique, ne lui laisse guère de piste. Les souvenirs, d’enfance puis de jeunesse, donnent une image du père, sous laquelle on perçoit les traumatismes du jeune homme fuyard, puis exilé. La voix off du fils raconte, complète l’image mystérieuse de l’homme meurtri. Les images et les mots sont choisis avec minutie et sobriété, la poésie affleure. L’idée d’une quête, du sens ou de sérénité, semble rejoindre les motivations du père et du fils. Une goutte d’eau révélatrice…

Projection La Cinémathèque du documentaire 2022 - Cinéma Arc-en-Ciel (Occitanie / Ganges)

Programmé par : Conan Laurence, DSGE - Documentaire sur Grand Écran (Île-de-France / Montreuil)

Cycle : Face à l'oeuvre : la peinture composé de 14 films et 14 événements

En présence de : Oan Kim

Projection rencontre organisée dans le cadre des Estivales du Temple organisé par la Ville de Ganges et l'association 7, rue des Arts.

En partenariat avec CinéOde et D0C-Cévennes

Projection La Cinémathèque du documentaire 2022 - TY FILMS (Bretagne / MELLIONNEC)

Programmé par : Lemaitre Hortense, TY FILMS (Bretagne / MELLIONNEC)

Cycle : EXISTE ! composé de 13 films et 10 événements