Film soutenu

L’hypothèse démocratique – Une histoire basque

Réalisé par Thomas Lacoste

L’hypothèse démocratique – Une histoire basque propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’oeuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.

Informations

Année : 2021

Durée : 140 mn

Pays de production : France

Production : Sister Productions, La Bande Passante, Prima Luce, Gastibeltza Filmak

Distinctions

2022 • Cinéma du réel • Paris (France) • Séances spéciales 2021 • États généraux du film documentaire • Lussas (France) • Tënk
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ce film est nécessaire voire incontournable si l'on souhaite approfondir l'histoire de cette organisation politico-militaire, l'ETA, de sa naissance à sa dissolution. Et plus encore comprendre comment cette lutte pour l'indépendance a revêtu plusieurs aspects et idéaux au fil du temps, devenant de plus en plus violente. Formellement très classique, la richesse de cette réalisation réside dans la quantité et la qualité des très nombreux témoignages, dont des membres emblématiques de l'organisation mais également des victimes ou négociateurs.

La force historique de ce film est indéniable, son engagement assumé par le réalisateur. Il met en lumière le refus des gouvernements espagnols et français d'accompagner les efforts qui furent proposés pour enrayer une situation dramatique puis le long processus de sortie de la lutte armée par l'organisation. Le film nous éclaire sur ce conflit si médiatisé et pourtant méconnu de par sa complexité. Un film essentiel dont le sujet peut faire écho à de nombreux conflits encore actuellement.

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2022 - Université Bordeaux Montaigne - Amphi B400 (Nouvelle-Aquitaine / Pessac)

Programmé par : Russeil Gilles, Université Bordeaux Montaigne SCD (Nouvelle-Aquitaine / Pessac)

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Thomas Lacoste

    Cette projection organisée dans le cadre d'une journée d'études proposée par le département des études basques de l'Université Bordeaux Montaigne sera suivie d'un échange entre le réalisateur et le public.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

 

Distribution

Nour Films

Contact : contactnourfilms.com (contact[at]nourfilms[dot]com)

Date de mise à jour :