Film soutenu

Loin de vous j'ai grandi

Réalisé par Marie Dumora

Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd'hui il a 13 ans, aime l'histoire d'Ulysse, Jack London, et vit en foyer dans la vallée de la Bruche avec son ami Saef, arrivé lui, de loin, par la mer. Ensemble ils partent dans les bois écouter leur musique, ils parlent filles et mobylettes. Ou fuguent. Parfois, Nicolas retrouve sa mère pour un baptême, une virée à la fête foraine, une grenadine. Mais un jour il a quinze ans et l'avenir s'approche.

Informations

Année : 2020

Durée : 102 mn

Pays de production : France

Production : Les Films du Bélier

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elise Allanou, MÉDIATHÈQUE DE L'AGORA

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Ça démarre par les images du baptême de Nicolas d’un film précédent « Je voudrais aimer personne ». Il s’agit bien d’une suite, celle de l’histoire d’une famille yéniche dans la région de Colmar - Mulhouse et principalement des deux sœurs Sabrina et Bélinda, inséparables et farouchement battantes. Une vie prolétaire rude avec accidents de parcours à répétition. La réalisatrice filme cette famille dans la durée et la proximité, souvent caméra à l’épaule, on ne l’entend pas, personne ne s’adresse à elle. Sabrina n’a pas pu élever son fils, Nicolas, âgé à présent de 13 ans. Il vit en foyer et Il est question qu’il vienne vivre avec elle. Il vient la voir en toute tendresse et participe à sa nouvelle vie avec ses sœurs et son beau- père.

Il y a une évidence dans leurs rapports, c’est simple. Sabrina répète souvent « j’suis contente ». Lorsque Nicolas lui dit qu’il apprend la mythologie (scène remarquable lorsqu’il lit le récit d’Ulysse à un jeune réfugié du foyer) sa mère lui répond « qu’est-ce que c’est qu’ça ?, et tu apprends quoi comme travail ? – La menuiserie, répond-il. « AH ! » Le ton est donné.

Il est fortement conseillé de voir les films précédents :Avec ou sans toi (2002) -Je voudrais aimer personne (2008) - Belinda (2016)

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr 

Contact : Aurélie Solle aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 

Date de mise à jour :