Film soutenu

L'Or rouge - La Bataille du sang

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie. Effectués à New York et à Londres, des dizaines de milliers de prélèvements sanguins sont dans les réfrigérateurs des bateaux. Grâce à une inédite chaîne logistique, cet or rouge est transfusé aux soldats anglo-saxons sur les plages françaises, une semaine plus tard. Le médecin juif américain d'origine allemande, Herbert Stern, participe au débarquement. A travers le parcours de ce personnage, le film retrace l'histoire de la transfusion sanguine. Il met aussi en exergue les blocages psychologiques associés au sang, sur fond de racisme.

Année : 2014

Production : Vivement Lundi !

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Caroline Fisbach,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Prendre pour fil conducteur l’histoire de la connaissance du sang permet à Philippe Baron d’aborder les progrès scientifiques mais également les enjeux raciaux qui secouent l’Humanité. L’angle se révèle passionnant, servi par un très beau travail sur des images d’archives auxquels viennent s’ajouter des extraits de films (Nosferatu, Hôtel du Nord…) ou encore des films de « propagande » de la Croix Rouge par exemple (Humphrey Bogart vantant les mérites du don du sang). La guerre vue du côté du corps médical offre un angle inhabituel qui est ici servi par un très beau travail sur les images d’archives..

Projection Mois du doc 2015 - Bibliotheque des Champs Libres (Bretagne / rennes)

Programmé par : , ( / )

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Producteur du film

VIVEMENT LUNDI !

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : contactvivement-lundi.com (Jean-Pierre Le Corre)