Film soutenu

L'ordre des choses

Réalisé par Jeff Silva, Ramona Badescu

Alexandru Badescu a 90 ans. Chaque matin, il traverse à pied sa petite ville du sud de la Roumanie. Il rejoint l’atelier d’horlogerie, ouvert par son père en 1909, qui a traversé les différentes tempêtes politiques de la Roumanie, depuis son adhésion au bloc communiste en 1947. Clients ou ami, chacun apprécie la minutie d’orfèvre autant que la conversation de cet homme joyeux et cultivé. Mais parmi eux, seuls les anciens de sa génération savent qu’il est l’un des derniers survivants des camps de travail forcé de la dictature communiste, où presque 2 millions de personnes ont été persécutées.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Enrique Schadenberg

Informations

Année : 2022

Durée : 72 mn

Pays de production : France, Roumanie, USA

Production : Cinéphage

Distinctions

2023 • Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde • Paris (France) • Séances spéciales 2022 • Traces de Vies • Clermont-Ferrand (France) • Compétition internationale
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Virginie Delrue, Université du Littoral Côte d'Opale - BULCO

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Quand Alexandru raconte sa vie, il le fait comme il parle à ses clients : avec légèreté et humour. A 90 ans, il s’occupe de son jardin et continue de se rendre à son petit atelier pour y réparer les montres et horloges du quartier. La caméra le suit, à son rythme. Et puis, on l’interroge sur son passé, à travers des mots sur de petits morceaux de papier. Il raconte alors, en quelques phrases, un morceau de son histoire, lorsqu’il était prisonnier dans les camps de travail de la dictature communiste. Ce documentaire est une parenthèse, un moment suspendu. On sourit aussi vite que l’on est ému par son histoire. Un film important, poignant et qui nous accompagne longtemps après le générique de fin. 

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Distribution

Tangente distribution

Contact : tangente.distributiongmail.com

Date de mise à jour :