Film soutenu

Louis dans la vie

Réalisé par Marion Gervais

Louis a 18 ans. 18 ans pendant toute une année. Il se fraye une route dans sa toute jeune vie d’adulte. Sortir de son statut d’ado marqué par la petite délinquance et choisir, autant qu’il le peut, l’entrée dans sa vie. Du côté des possibles il y a Héloïse, son amoureuse, la recherche d’un appartement, le CAP et du surf sur l’océan pour reprendre son souffle. S’éloigner de la brutalité du monde. Côté sombre, une façon d’en découdre. La juge et son employeur l’ont à l’œil. Mais Louis est particulier. C’est une belle personne.

Informations

Année : 2019

Durée : 75 mn

Pays de production : France

Production : Squaw Productions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Valérie Le Gall, MÉDIATHÈQUE LUXEMBOURG

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

« Qu’est-ce que tu souhaites pour tes 18 ans ? - Ne pas aller en prison ». Ce dialogue entre Marion Gervais et Louis nous fait entendre la voix de la réalisatrice, qui s’efface ensuite au profit de son sujet. Elle a filmé Louis pendant un an, dans le style de cinéma direct enseigné aux Ateliers Varan dont elle est issue. Ses précédents documentaires, à la rencontre d’enfants, d’ados et de jeunes adultes, questionnaient déjà ces moments de transition, parfois brefs, entre deux étapes de la vie. Enfance cabossée, combat pour s’émanciper, Marion Gervais dit interroger dans ses films sa propre jeunesse chaotique. Louis apparaissait déjà à 15 ans dans « La belle vie », chronique d’une bande d’ados bretons. Il rêvait de s’installer « en Australie, avec une piscine face à la mer » ; il est désormais apprenti peintre chez Saint-Maclou, mais toujours en quête d’idéal et de liberté. Au fil des images, le portrait du jeune homme s’épaissit : un parcours difficile, une petite délinquance qui s’est installée, mais toujours cette puissance de vie qui déborde, cette envie de « s’élever » que souligne la mise en scène. Et Louis est amoureux. Une première pour la réalisatrice qui filme avec délicatesse cette relation naissante. Un léger bémol, les trop rares images de Louis qui, dans son élément, surfe au son de la musique électro de Benjamin Sportes.

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement   

Consulter la fiche du film sur ADAV PROJECTIONS 

Producteur du film

SQUAW PRODUCTION

Contact

39 rue de Charenton 75012 Paris

contactsquawproductions.com

01 44 54 39 50

Date de mise à jour :