Film soutenu

Lunch Time

Réalisé par Jean-Luc Vilmouth

Lunch Time" a été tourné à Yamamoto Cho, un an après les événements du 11 mars 2011. Yamamoto Cho est situé dans le district de Myagi, à cinquante kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima Daïchi. Un projet pour faire participer une trentaine de survivants à un grand repas organisé pour l'occasion, face à la mer, là ou il y avait mille maisons. "Lunch Time" exhume ainsi la mémoire d'une population abandonnée.

Informations

Année : 2013

Durée : 50 mn

Pays de production : France

Production : Corinne Castel, Asami Nishimura

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Nicolas Pinck, MÉDIATHÈQUE ANDRÉ MALRAUX

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Nous sommes frappés de la distance mais aussi de la colère sourde qui émanent des victimes. On a l’impression aussi que ces moments de débats sont rares : « une idée française » comme le dit ironiquement un japonais. Les questions posées, même si elles restent souvent sans réponse, sont les bonnes. Le rôle des pouvoirs publics, l’avenir, les enfants, l’exode qui guette cette région. Surtout la peur, peur de la mer d’abord et peur de la radioactivité ensuite. Le traumatisme est là terrible même si certains se rassurent : « il ne faut pas trop s’inquiéter ». Pourtant, l’ensemble du documentaire n’accuse pas, ne désigne pas les coupables, il se contente de redonner la parole et c’est déjà beaucoup…

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2016 - Médiathèque Gérard Billy (Île-de-France / Lagny-sur-Marne)

Programmé par : Bruscolini Claire, ( / )

Cycle : L'Orient contemporain composé de 3 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre en présence d’Asamï Nishimura, artiste japonaise et membre de l’équipe du film et animée par Clément Graminiès, rédacteur en chef de CritikatAtelier sushi déco animé par un intervenant de l'espace Japon, à 10h30 (sur réservation)

Modalités de diffusion

Pour la projection publique non-commerciale

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale. Contact : idccnc.fr (idc[at]cnc[dot]fr)

Date de mise à jour :