Film soutenu

Lutte jeunesse

Réalisé par Thierry De Peretti

Casting pour le rôle principal du dernier long métrage de Thierry de Peretti, Une Vie Violente. Des jeunes hommes corses témoignent face caméra du rapport qu’ils entretiennent avec leur île, son passé et son présent. À travers les mots se dessine le portrait de toute une génération.

Informations

Année : 2018

Durée : 55 mn

Pays de production : France

Production : STANLEY WHITE

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Dominique Rousselet, BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

A l’occasion de la production de son long métrage Une vie violente (2017, 107 min.), Thierry de Peretti organise un casting pour trouver son personnage principal, Stéphane qui retourne en Corse pour l’enterrement de son ami d’enfance, autonomiste, assassiné. Lutte jeunesse est le montage de ce casting. Construit en une série de plans fixes, le film dresse le portrait d’une certaine jeunesse corse, masculine. Menés par Julie Allione, directrice de casting, les témoignages vont bien au delà de simples questions de cinéma, même si certains rêvent de faire l’acteur. Guidés par la discussion, ces jeunes gens parlent, racontent face caméra leur relation à la Corse, à l’engagement politique, à la signification d’être corse aujourd’hui. Chacun évoque sa relation intime, indéfectible à l’île, à son histoire politique, aux ainés autonomistes, morts. Tous témoignent de leur doute, leur passion, leur réflexion, leur vision du monde. Ce film est donc à la fois un portrait d’une jeunesse corse et une série de portraits de jeunes hommes d’aujourd’hui.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures

Tarif DVD et Blu-Ray : 15€ TTC l’unité 

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5€ TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt gratuit aux particuliers et les droits de projection publique non commerciale. 

Contact : idccnc.fr

Producteur du film

STANLEY WHITE 

lou.chicoteaugmail.com

Date de mise à jour :