Film soutenu

M

Réalisé par Yolande Zauberman

«Tourné en yiddish, M voyage au cœur de Bneï Brak, la capitale mondiale des haredim, les ultra-orthodoxes juifs, les "Craignant-Dieu" en hébreu. Cette ville, Menahem Lang y a grandi. Il y était connu pour sa gentillesse, son assiduité à l’école talmudique et surtout sa voix d’or qui a fait de lui un chantre réputé de chants liturgiques. Mais à vingt ans, il rompt avec cette vie pieuse et s’installe à Tel-Aviv car l’enfant au sourire clair cachait un secret : il avait été violé pendant des années par des membres de cette communauté qui l’adulait. Menahem réussit l’exploit d’ouvrir la porte de ce monde interdit. Si c’est un retour sur les lieux du crime, c’est aussi un retour sur les lieux qu’il a aimés, un chemin initiatique parsemé de rencontres inouïes, de rituels retrouvés, une réconciliation. Comme aimantés, ceux qui ont vécu ce qu’il a vécu se révèlent, osant parler, éloignant la hantise du "gal-gal", ce cercle vicieux qui transforme depuis la nuit des temps les violés en violeurs.

Informations

Année : 2018

Durée : 106 mn

Pays de production : France

Production : CG Cinéma

Distinctions

Étoile SCAM 2020

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alain Carou, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

La première séquence laisse des traces : le personnage principal du film, à demi nu, de nuit, sur une plage de Tel-Aviv, chante en yiddish avec un timbre admirable et livre l'histoire des abus sexuels dont il a été l'objet dans son enfance. La puissante originalité du film réside dans le fait que le témoignage de la victime n'en est que le premier temps. L'enjeu du film sera essentiellement le retour de Menahem vers la communauté et la famille avec laquelle il a rompu, en un choc des cultures absolu, à l'image de la fragmentation sociale extrême d'Israël, et en un dialogue nécessairement tendu mais à l'écoute. Yolande Zauberman entretient une forme de "suspense" : son film suit un cheminement vers une fin incertaine, il est traversé de tensions. La violence subie ne se dissout pas dans une vague résilience, mais à la fin Menahem aura appris à se dégager de son emprise.

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques publiques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

 

 

Distributeur du film

NEW STORY 

Perlié Elisabeth 

+33.182835890

infonew-story.eu

Date de mise à jour :