Cycle Mois du doc 2021

Ma famille, cette inconnue

Cycle programmé par Noëlle Glowacki, MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND , co-organisé avec CICLIC CENTRE-VAL DE LOIRE, SANS CANAL FIXE dans le cadre du Mois du doc 2021

Nous sommes tous les héritiers d’une histoire familiale que nous connaissons rarement dans ses moindres détails. Passé l’insouciance de l’enfance, nous pouvons alors ressentir le besoin d’en savoir plus, parfois pour dissiper un mal-être. La psychanalyse regorge ainsi de témoignages de secrets de familles qui, une fois déterrés, ont permis d’expliquer bien des choses.

Si ce sujet a été largement abordé par la littérature, en particulier dans le cadre de l’autofiction, il est aussi éminemment cinématographique. En ce mois du Film Documentaire 2021, nous vous proposons ainsi une sélection d’enquêtes familiales utilisant différentes formes, récit épistolaire, enquête historique ou encore documentaire animé.

Certains de ces films ont aussi la particularité d’avoir été soutenus à la création par CICLIC, agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique. Ils ont été sélectionnés en écho à une résidence d’écriture documentaire dans le cadre du « Parcours d’auteur », programme d'actions et de rencontres destiné aux auteurs de la région Centre-Val de Loire qui se tiendra à Tours cet automne.

Dans ce cycle

  • 8 films
  • 4 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 05 novembre 2021 à 20h30 - MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND (Centre-Val de Loire , TOURS )

Projection : 16 novembre 2021 à 19h - MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND (Centre-Val de Loire , TOURS )

  • Cette séance était accompagnée

    Un programme de films courts proposé et présenté par Sans Canal Fixe dans le cadre de sa saison 2021-2022, intitulée What's up doc ?

Projection : 24 novembre 2021 à 20h30 - MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND (Centre-Val de Loire , TOURS )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Makaremi Chowra.

    Séance suivie d'un échange avec la réalisatrice. Chowra Makaremi est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et docteur en anthropologie de l’Université de Montréal où elle enseigne. Dans son livre Le cahier d'Aziz, inspiré des mémoires de son grand-père Aziz Zarei, elle renoue avec ses origines et retrace quelques événements sanglants de son histoire familiale. Avec Hitch : une histoire iranienne, elle fait resurgir la réalité de l’extermination des opposants par la présence des objets et par l’obstination de la mémoire.

Projection : 27 novembre 2021 à 15h - MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND (Centre-Val de Loire , TOURS )

Date de mise à jour :