Film soutenu

Makala

Réalisé par Emmanuel Gras

Au Congo, un jeune villageois, espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

 

Compositeur-trice de la musique originale du film
Gaspar Claus

Informations

Année : 2017

Durée : 96 mn

Pays de production : France

Production : Batysphère

Autour du film

Les entretiens audio de Négatif:

NÉGATIF donne la parole à des personnalités artistiques de tous horizons afin de les interroger sur leur travail créatif dans le domaine audiovisuel. Ces longs entretiens sont l’occasion de découvrir des métiers, parcours et approches personnelles. https://negatif.co
Entretien avec Emmanuel Gras:

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alexia Pecolt, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE BORIS VIAN

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Makala est une expérience documentaire marquante. Un film qui prend parfois la forme du conte, dans ses aspects fictionnels, et dans lequel le personnage principal, Kabwita, jeune homme de 28 ans va vers sa quête d’enrichissement. La caméra, tantôt posée dans des paysages magnifiques de Nature, nous donnant à admirer de grands espaces, puis sur la route, le chemin infini que doit parcourir Kabwita, qui se rend en ville pour vendre son charbon. Mais le plus souvent, la caméra est très proche et elle est au coeur de l’action, de l’effort et de la douleur, d’un homme qui rêve de construire une maison pour sa famille, et qui avec sa ténacité et certainement encore quelques illusions, ne lâchera rien. Ce que raconte le film de la République démocratique du Congo peut paraitre anecdotique, mais ce qu’il cherche avant tout à montrer tient plus de l’Humanité. Malgré le culte de la religion, qui rassemble dans l’énergie du désespoir, dans ce film, on constate amèrement que si Kabwita n’abandonne jamais, c’est qu’il est le seul à pouvoir changer sa condition.

9 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2019 - Cinéma Equinoxe (Occitanie / LA-TOUR-DU-PIN)

Programmé par : Couvreur Laurence, MÉDIATHÈQUE LA PASSERELLE (Auvergne-Rhône-Alpes / LA TOUR-DU-PIN)

Cycle : Les chemins de la liberté composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    La soirée sera animée par Hervé Nemoz-Rajot, directeur d’agence à l’Office National des Forêts et vice-président de l’Union européenne des forestiers. La projection sera suivie d'une discussion autour du film.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques publiques

Film disponible en DVD avec droits de prêt, consultation sur place et projection publique au tarif de 12€.

Contact : aurelie.sollebpi.fr (Aurélie Solle )<!--class="mailto"-->( 01 44 78 45 70 )

 

 

Distributeur du film

LES FILMS DU LOSANGE

Tarif préférentiel spécial pour le Mois du doc 2019 : 150€ HT

Salles : sans MG - Dvd et DCP

Contact : a.leducfilmsdulosange.fr

Date de mise à jour :