Malgré la nuit

Quand on emprunte l'autoroute A6, à la hauteur de Charnay-les-Mâcon en Saône-et-Loire, on peut voir un homme posté sur un pont qui enjambe la chaussée. Cet homme, vêtu d'une sorte de bure de moine, salue les automobilistes et les camions qui passent en contrebas, en agitant mécaniquement sa main qui présente une petite colombe en bois blanc. Il reste ainsi, pendant des heures, à contempler le flot continuel des automobiles. De temps à autre, un conducteur répond à son salut par un appel de phare ou un coup de klaxon. Cet homme, c'est "Frère Antoine", un anicen oblat de l'abbaye de Cîteaux. Aujourd'hui, il vit dans un petit logement dans les faubourgs de Mâcon. Lorsqu'il ne se trouve pas sur le pont, il reste chez lui. Il consacre l'essentiel de son temps à fabriquer des petites croix en bois. Il scie, il ponce, il vernit. Voilà sa vie. Lorsque ses mains travaillent, son esprit se libère, des souvenirs reviennent à sa mémoire.

Informations

Année : 2004

Durée : 54 mn

Pays de production : France

Production : Le Tempestaire

FacebookFacebookemail

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2015 - Médiathèque de Lons (Nouvelle-Aquitaine / Lons)

Programmé par : Irigoyen Agnès, Médiathèque Intercommunale André Labarrère (Nouvelle-Aquitaine / Pau)

Cycle : La ville dans tous ses états composé de 7 films et 7 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Qu'elle soit décor, personnage ou acteur dans notre vie, le réseau des médiathèques Pau Pyrénées vous invite à venir découvrir, tout au long du mois de novembre, la ville dans tous ses états. Outre les différentes projections programmées dans nos six médiathèques, conférences et expositions vous sont également proposées sur le même thème.

Projection Mois du doc 2015 - Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne (Bretagne / Rennes)

Programmé par : Bariat Clémence, ( / )

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec Marie Gaimard et Marguerite Vappereau du groupe de recherche Playtime sur le lien entre architecture et cinéma.Exposition dans le hall de l'école autour du film, de Pierre Riboulet, de l'atelier Montrouge, et de la construction de l'hôpital Robert Debré. Vernissage à l'issu de la projection.

Date de mise à jour :