Film soutenu

Mangrove School

Pendant les onze années de lutte armée menée contre l'occupation coloniale portugaise, le Parti Africain de l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a construit des écoles de brousse dans des zones difficiles d'accès. Entre mémoire et rêve révolutionnaire, les cinéastes revisitent les traces de l'héritage éducatif de ces écoles de la résistance imaginées par le leader visionnaire Amílcar Cabral.

Informations

Année : 2022

Durée : 35 mn

Pays de production : France, Portugal

Production : Spectre Productions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jacques Puy, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

La mangrove est le lieu où l’océan rencontre la terre, une zone composée d’eau salée et d’un labyrinthe de racines qui sont ici des racines de palétuviers. Dans cet espace liquide, solide, étrange et sensuel, les combattants anticoloniaux de Guinée et du Cap vert construisirent des écoles secrètes entre 1963 et 1974, années de luttes armées contre les occupants portugais. Une cinéaste expérimentale, Filipa César, et une historienne militante, Sónia Vaz Borges, se sont associées pour évoquer cette histoire. Elles nous emmènent dans cette nature sauvage et difficile d’accès à la suite de jeunes filles et jeunes gens d’aujourd’hui qui déchiffrent de vieux manuels éducatifs révolutionnaires et nous restituent l’esprit de ces années de résistance.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70

Production

SPECTRE PRODUCTIONS

Olivier Marbœuf : omarboeufkhiasma.net

Date de mise à jour :