Cycle Mois du doc 2021

Marinette Cueco, l'ordre naturel des choses

Cycle programmé par Richard Schotte, LAAC LIEU D'ART ET D'ACTION CONTEMPORAINE dans le cadre du Mois du doc 2021

Dans le cadre de l'exposition Marinette Cueco, l'ordre naturel des choses (16 oct 2021 au 5 mars 2022) le LAAC propose trois films documentaires pour découvrir l’œuvre de Marinette Cueco et d’artistes qui ont renouvelé, comme elle, l’usage des techniques appliquées aux textiles dans l’art, permettant ainsi une mise en perspective historique

Tous les jours à 15h

Film 1

Magdalena Abakanowicz France | 1999 | 51 minutes Un film de Thierry Spitzer

Un balancement subtil de la caméra, un rythme sensible et des images soignées approchent la solitude rêveuse de Magdalena Abakanowicz. Parmi les essaims de ses sculptures qui peuplent des galeries, musées et parcs du monde entier (Allemagne, États-Unis, France, Israël, Italie, Pologne, Lituanie...), émergent des assemblées de personnages sans tête, debout ou assis, offrant l’énigme de leur présence.

Film 2

Hicks, tissages métissés France | 1987 | 14 minutes Un film de Bernard Monsigny

Des miniatures d'inspiration précolombienne aux sculptures souples en passant par les tapisseries dans la tradition d'Aubusson, les bas-reliefs textiles, les patchworks, les accumulations de tissus, etc...Sheila Hicks apparaît comme une des plus fécondes novatrices de l'art textile contemporain. Tourné à Paris, à Aubusson et aux États-unis, Hicks, tissages métissés s'attache à mettre en lumière les différentes pistes suivies par Sheila Hicks dans son exploration permanente des arts textiles.

Film 3

L'Almanach d'Henri et Marinette : Regarder avec les Cueco

France | 1997 | 50 minutes Un film de Pierre Aubry

"Visite chez les Cueco en Corrèze, dans leur maison-atelier ouverte sur la nature, source de leur inspiration. Œuvres individuelles où chacun poursuit son chemin tout en nourrissant la réflexion de l'autre. Si la peinture d'Henri est habitée par la question de la représentation, Marinette, à travers ses "arrangements" végétaux, pose un regard sur l'essentiel et l'anodin

• 1 exposition

Exposition

Exposition : Du 02 au 28 novembre 2021 - LAAC LIEU D'ART ET D'ACTION CONTEMPORAINE (Hauts-de-France , DUNKERQUE )
Marinette Cueco, l'ordre naturel des choses

Chaque jour, un film documentaire à 15h pour découvrir ensuite l'exposition Marinette Cueco, l'ordre naturel des choses.

Film 1

Magdalena Abakanowicz France | 1999 | 51 minutes Un film de Thierry Spitzer