Film soutenu

Mariupolis

Réalisé par Mantas Kvedaravicius

Un homme répare son filet et sort sur le pont pour pêcher. Deux tramways se percutent – personne n’est blessé et les câbles sont réparés le jour même. Dans une petite salle, un concert est donné pour les ouvriers de l’usine. La performance sincère de la violoniste les fait pleurer. Des bombes tombent dans la mer.

Informations

Année : 2016

Durée : 96 mn

Pays de production : Lituanie, France Allemagne, Ukraine

Production : Studio Ujana Kim, Extimacy Films, Twenty Twenty Vision, Rouge international, 435 Films

Distinctions

2017 : Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde - Paris (France) - Prix Mario Ruspoli 2016 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection Expériences du Regard 2016 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Sélection Regard Neuf 2016 : Festival international du film de Berlin - Berlinale- Berlin (Allemagne) - Sélection Panorama
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Mariupolis est une chronique de la vie en temps de guerre. Mantas Kvedaravicius s’intéresse aux habitants. Simple combattant, cordonnier, pêcheur, danseuse ou comédien, chacun est filmé au plus près de ses activités, sans commentaires ni informations. La guerre est invisible mais omniprésente, le plus souvent située hors-champ à une distance mystérieuse et toujours mouvante. Invisible car elle est à la fois dans et hors de la ville ; invisible car rendue à l’état de traces (un corps allongé, un quartier déserté) ; rendue aussi invisible car négligée par les médias et les politiques européens, et maintenant américains, après Maidan. Mais sa présence sourde assombrit le quotidien, en s’invitant dans tous les foyers par la radio et dans beaucoup de conversations. Kvedaravicius a choisi de redoubler ce sentiment, en enfermant les habitants dans un cadre souvent très serré, pour nous faire partager leurs inquiétudes, mais aussi leurs moments heureux, quand le soleil perce la fin de l’hiver.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact :aurelie.sollebpi.fr ( Aurélie Solle )<!--class="mailto"-->(​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

 

Producteur du film

ROUGE INTERNATIONAL

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : corto.bertrouge-international.com (Corto Bert) 

Date de mise à jour :