Film soutenu

May B

Réalisé par David Mambouch

Inspirée de l’œuvre de Samuel Beckett, avec ses dix interprètes enduits d’argile, May B saisit une humanité de pauvres, de vieillards, d’exilés, dont les corps difformes se situent aux antipodes de toutes les représentations classiques et idéalisées du corps dansant. L’humanité dans ce qu’elle a de plus fragile et de plus émouvant, poursuivant vaille que vaille son interminable voyage, persistant envers et contre tout dans le sein même d’une fin du monde imminente.

Informations

Année : 2020

Durée : 74 mn

Pays de production : France

Production : Naia

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Saad Chakali, MÉDIATHÈQUE ÉDOUARD GLISSANT

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film de David Mambouch n'est pas une captation vidéo du ballet de Maguy Marin dédié à Samuel Beckett, mais un essai de recréation cinématographique. Au moins deux performances et deux caméras auront été en effet nécessaires pour donner de May B une image qui ne se réduise pas à une simple mise en boîte. La scène abritant la chorégraphie est ainsi soumise à un découpage cinématographique qui alterne attendus (les gros plans font voir dans le détail l'argile recouvrant les visages) et propositions (le moment de masturbation collective filmé en travellings latéraux gauche-droite et vice-versa, l'affrontement en deux groupes filmé en champ-contrechamp). La captation refusée conduit alors sur une forme alternative de théâtre-ballet filmé. Le spectacle y brille d'une beauté incorruptible, du chant de noël sublime de Gavin Bryars à l'argile qui recouvre progressivement le plateau comme de la chaux, en passant par le grand départ final qui fait tant écho au Sátántangó de Béla Tarr.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Production

Naia Productions

severine.lathuillierenaia.pro

Date de mise à jour :