Film soutenu

Médecins de brousse

Réalisé par François Caillat

Pendant toute l'époque coloniale, des médecins militaires français ont accompagné l’armée dans ses périples. On les appelait les "médecins de brousse". Leur rôle n'était pas seulement de soutenir les troupes, ils allaient aussi soigner les populations autochtones et se considéraient comme des humanistes. Ainsi la médecine coloniale, notamment en Afrique Centrale, a-t-elle éradiqué la plupart des grandes épidémies de son temps : maladie du sommeil, lèpre, peste ... Ce rôle ambivalent de la médecine révèle une face cachée de l’œuvre coloniale française.

Informations

Année : 2011

Durée : 84 mn

Pays de production : France

Production : The Factory Productions, ARTE France

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2012

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Paul Gangloff, BIBLIOTHÈQUE DES MUSÉES DE STRASBOURG

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Un très bon film, bien structuré avec un habile usage d’archives filmées et photographiques, qui met en lumière le fonctionnement de la médecine française coloniale. Les témoignages des intervenants sont inscrits dans une dialectique qui déconstruit le mythe du bon médecin blanc dont l’ambition serait simplement d’éradiquer les maladies et, le passé nourrissant le présent, le documentaire s’achève avec une réflexion sur l’action humanitaire actuelle.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Date de mise à jour :