Film soutenu

Méditerranées

Réalisé par Olivier Py

Comment montrer l’Histoire ? Comment parler d’un souvenir aussi vibrant que la pellicule Super 8 sur lequel il est inscrit ? Lorsque la mère d’Olivier Py achète en 1961 une caméra Super 8, elle commence par filmer la mer puis tourne l’appareil sur sa famille. Ces êtres chers, elle les maintient toujours dans le cadre de l’objectif comme pour les préserver de l’Histoire qui se joue en hors-champ. Le réalisateur se souvient de son origine pied-noir, des affrontements, des voitures plastiquées, de la mer – et cette "mère" également - douce et vaillante qui soutenait leur famille rattrapée par l’Histoire et les "événements d’Algérie". "Méditerranées" est une magnifique ode qui insuffle aux images d’archives une nouvelle forme de poésie. Sur le film sensible, les années s’écoulent suivant le rythme du cliquetis de l’appareil de projection et du ressac de cette mer au centre de tout. Ici la guerre est en coulisse, mais qu’est-ce qu’une image de la guerre finalement?

Informations

Année : 2011

Durée : 32 mn

Pays de production : France

Production : Sombrero Films, Les Films du Dimanche

Distinctions

2012 : Doc en courts : rencontres du court métrage documentaire - Lyon (France) - Grand Prix
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Isabelle Grimaud, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Poème visuel construit à partir d’archives familiales en super 8 tirées de l’oubli après plus de 35 ans de silence et de la voix off d’Olivier Py qui, dans une longue mélopée, analyse, revit et interprète les images, Méditerranées est à la fois une méditation sur le destin d’une famille et d’une génération (les pieds noirs) ainsi qu’une quête de soi, du rapport de l’artiste à la mer, à sa mère et à sa passion, le théâtre. Olivier Py décèle les failles des siens par le filtre des variations et modifications affectant la mère (le changement de la couleur des cheveux, entre autres) ou ce quelque chose qui souffre dès l’enfance qui ‘‘ne peut être rien d’autre que l’héritage d’une guerre et le désarroi de mon père’’. Film autobiographique où la littérarité est assumée par le réalisateur, Méditerranées donne à voir cette obscure clarté de l’amour d’un fils pour sa mère, l’attachement au père et le lien indéfectible avec Mare Nostrum, mer et langue communes à tous les peuples et à toutes les terres au milieu desquelles elle apporte son flot poétique et vivant. Par ailleurs comme toute autobiographie le film pose les jalons d’un destin personnel et la figure d’Olivier Py (dramaturge, écrivain, metteur en scène, directeur du festival d’Avignon depuis 2012) s’y construit tel un puzzle qui demeurera incomplet avec ses zones d’ombre, ses contradictions, ses incertitudes et ce pour notre plus grand plaisir.

5 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Les Treize Arches (Nouvelle-Aquitaine / Brive)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Cinéma du réel composé de 2 films et 2 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En préambule, la projection du court-métrage "Sous tes doigts" de Marie-Christine Courtes (2014). Ce court-métrage est proposé en lien avec la programmation du spectacle CAFI programmé à Allassac le vendredi 17 novembre à 20h30.

    À l’occasion du décès de sa grand-mère, une jeune eurasienne revit, entre danse et rituels, l’histoire singulière des femmes de sa famille, de l’Indochine coloniale à l’isolement d’un camp de transit. Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, sa rencontre amoureuse avec Jacques (un colon français), la naissance de Linh (sa mère) et le départ tragique vers la France en 1956. Elle revit en compagnie de Linh l’arrivée au camp d’hébergement de Sainte-Livrade, l’exploitation des femmes indochinoises par les maraîchers du Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colère et rituels traditionnels, Emilie apprend à accepter cet héritage…

Projection Mois du doc 2012 - Médiathèque Jean Falala (Grand Est / Reims)

Programmé par : Bertrand Florence, ( / )

  • Cette séance était accompagnée

    "Soirée Courts Métrages" : Projection de films courts pour le "Mois du film documentaire" suivie d'une conversation conviviale autour d'un verr

Projection Mois du doc 2012 - Cinéma Métropolis (Grand Est / Charleville-Mézières)

Programmé par : Bertrand Florence, ( / )

  • Cette séance était accompagnée

    "Soirée Courts Métrages" : Projection de films courts pour le "Mois du film documentaire" suivie d'une conversation conviviale autour d'un verre.

Modalités de diffusion

Producteur du film

SOMBRERO PRODUCTIONS

Pour plus d'information sur la diffusion du film

Contact : cinemasombrero.fr (cinema[at]sombrero[dot]fr) / 01 55 28 00 00

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Date de mise à jour :