Film soutenu

Milieu

Réalisé par Damien Faure

"M. Nishida est entomologiste. Il entretient un lien fort au milieu naturel. En expédition scientifique sur l’île de Yakushima, île aux montagnes où s’accroche une brume qui semble éternelle, il est notre passeur pour découvrir les croyances spirituelles qui accompagnent la relation à la nature des habitants de l’île. Arpenteurs de ces montagnes recouvertes de forêts luxuriantes, ces derniers nous font rencontrer les divinités, esprits farceurs et paysages mouvants, avec qui ils cohabitent, en visitant un temple taoïste et son jardin zen ou un autel dans son écrin feutré de mousse en sous-bois. Dans le calme de la forêt, parmi les cèdres centenaires, c’est la pensée d’Augustin Berque, philosophe et géographe qui nous éclaire dans notre réflexion sur les liens étroits entre nature et culture, sur la relation d’une société à son environnement. Ici, le silence des hommes révèle les sons de la nature. On entend même le glissement de l’escargot ou le bruissement des antennes de fourmis avant que, peu à peu, ils envahissent l’espace sonore, alors que les vents s’intensifient à l’approche du typhon." (Madeline Robert - Visions du Réel)

Compositeur-trice de la musique originale du film
Xavier Roux

Informations

Année : 2015

Durée : 54 mn

Pays de production : France

Production : Aaa Prodcution

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Florence Verdeille,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

À la grande voire magistrale beauté plastique du film s’agrègent non seulement la dramaturgie du passage d’un typhon mais aussi et surtout un voyage initiatique dans une île sacrée du shintoïsme, Yakushima, vénérée, entre autres, pour ses cèdres millénaires. Le sublime de l’île sacrée est servi par l’équilibre sans faille de chaque plan et un travail remarquable sur le son et la couleur en particulier les gris, les verts et le rouge qui confèrent à l’oeuvre de Damien Faure une valeur calligraphique et picturale. Le montage et le rythme qu’il crée sont, quant à eux, les pierres de touche d’une approche spirituelle de Yakushima. Les trois interventions en voix off du philosophe géographe grand connaisseur du Japon, Augustin Berque, exposent à leur manière plus occidentale, une pensée, un discours philosophique, qui développe les enjeux du couple homme / nature tandis que les images de Damien Faure, elles, nous mettent en relation avec les pratiques et les croyances shintoïstes pour lesquelles la nature, les insectes, la montagne, les arbres, la mer, les typhons, bref tous les éléments sont habités par les dieux et doivent être respectés. La construction du film se déploie autour des beautés physiques de Yakushima et du voyage d’un entomologiste japonais, M. Nishida, dans cette île sanctuaire. Ce que nous apprend et nous montre avec de superbes images le film de Damien Faure est la relation singulière du shintoïsme à la nature : l’île elle-même, le milieu est Le Sacré.

9 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2024 - Médiathèque de Meyrargues (Provence-Alpes-Côte d'Azur / MEYRARGUES)

Programmé par : Sellini Zelia, Médiathèque de Meyrargues (Provence-Alpes-Côte d'Azur / MEYRARGUES)

Projection Mois du doc 2022 - MUSÉE SABOURDY (Nouvelle-Aquitaine / VICQ-SUR-BREUILH)

Programmé par : Lise Cailliot, Musée Sabourdy (Nouvelle-Aquitaine / Vicq-sur-Breuilh)

  • Cette séance était accompagnée

    Les projections seront suivies d'un temps d'échange / débat accompagné d'un buffet proposant thé, café, pop corn et tartinades.

    La dernière projection sera suivie d'un temps de présentation de l'exposition "L'arbre poète endormi" de Maurice Loirand pour faire un parallèle entre le film documentaire "Milieu" et les oeuvres exposées.

Projection Mois du doc 2017 - Médiathèque Jean Cocteau (Île-de-France / Massy)

Programmé par : Gara Olivier, Médiathèque Jean Cocteau (Île-de-France / Massy)

Cycle : Cultures du Japon composé de 1 film et 1 événement

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurEn lien avec la projection suivante : Lunch Time, de Jean-Luc Vilmouth, France, 2014, 51 min. Samedi 2 décembre à 20h30 à la médiathèque Hélène Oudoux

    En présence d’Asami Nishimura, artiste et collaboratrice du réalisateur Jean-Luc Vilmouth a réalisé ce film un an après le tsunami qui frappa le Japon avec quelques survivants de la ville de Yamamoto-Cho, où mille maisons furent englouties. Une tablée, face à la mer, réunit les habitants, invités à confectionner les plats cuisinés et mangés juste avant l’arrivée de la vague dévastatrice. Cette cérémonie insolite exhume la mémoire afin, selon les mots de l’artiste, « de reconstruire la possibilité d’existence, ou de continuer à exister ».

Projection Mois du doc 2017 - Médiathèque Intercommunale Le Grésivaudan Pontcharra (Auvergne-Rhône-Alpes / Pontcharra)

Programmé par : Maurel Brigitte, Médiathèque intercommunale Jean Pellerin (Auvergne-Rhône-Alpes / Pontcharra)

  • Cette séance était accompagnée

    Projection du documentaire "Milieu" en présence de réalisateur Damien FaureDans le cadre de notre thématique 2017 sur le Japon Les massifs de Belledonne et de la Chartreuse dominent la vallée du Grésivaudan, pourtant, malgré ce panorama exceptionnel, la médiathèque de Pontcharra a décidé de regarder vers ailleurs et de proposer un voyage au long cours au Japon entre septembre 2016 et décembre 2017. A la suite des rencontres avec Eric Faye, Haruko Boaglio, Dominique Palmé, des ateliers origami et haïku.. nous arrivons au terme de notre voyage avec le film documentaire "Milieu" en présence du réalisateur Damien Faure.

Projection Mois du doc 2017 - Cinéma Saint-André des Arts (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Saint André Des Arts Cinéma, ( / )

Cycle : Damien Faure, un regard singulier sur le Japon composé de 2 films et 2 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurEspaces intercalaires et Milieu dans Les Découvertes du Saint-André Depuis le 2012, notre Cycle Les Découvertes du Saint-André a pour vocation de donner une chance à une multitude de films qui se veulent indépendants et défendent la liberté de penser. Réalisés par des passionnées de la caméra, ces films sont une occasion pour le public de découvrir un autre cinéma, un cinéma plus libre, plus exotique puisque par définition il se détache des productions formatées que nous connaissons aujourd’hui . Séances régulières à 13h00 - Tarif Unique 6,50 euros la place.

Modalités de diffusion

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr (idc[at]cnc[dot]fr)

Producteur du film

AAA PRODUCTIONS

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : studioaaaproduction.fr (Martin Lamotte) 

Date de mise à jour :