Film soutenu

Mille fois recommencer

Réalisé par Daniela De Felice

En contrebas des célèbres carrières de marbre blanc, l’Académie des Beaux Arts de Carrara accueille des étudiants venus du monde entier. Ils y apprennent à sculpter comme on le faisait pendant la Renaissance. Dans la poussière et le vacarme de coups de marteaux, du bourdonnement des meules et des ponceuses, des jeunes gens s’engagent dans une vie de création. Transmission de désirs, de savoirs et de techniques ancestrales ou modernes. Au fil de l’enseignement, les personnalités s’affirment et des figures humaines surgissent des blocs de marbre brut.

Informations

Année : 2020

Durée : 74 mn

Pays de production : France, Italie

Production : Alter Ego Productions, Rosso Films

Distinctions

2021 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sophie LAMY, MÉDIATHÈQUE JEAN FALALA

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le geste, la répétition, la matière, le fignolage, la créativité, la fabrication, le regard… Des mains et des esprits qui travaillent, qui créent. Quoi de plus palpitant à faire partager au spectateur que ces moments hautement productifs dans une école d’art en Italie (le pays n’est pas anodin lorsqu’on connaît la charge mentale pour tout artiste) ? Face à des professeurs minutieux mais bienveillants, le spectateur regarde ces élèves eux-mêmes en construction : l’apprenti va-t-il trouver sa voie, va-t-il s’améliorer, va-t-il réussir à mettre ses pas dans ceux de ses prestigieux prédécesseurs ? La passion est palpable : cette jeunesse a soif d’apprendre et de donner sens à sa vie. Sans esbroufes (le silence est roi), les plans donnent le temps au temps de s’inscrire dans l’apprentissage avec comme témoins les statues figées dans l’éternité.  

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr - Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

Ayant-droit

Alter Ego Productions

contactalterego-prod.com

Date de mise à jour :