Cycle Mois du doc 2023

Mois du doc 2023 - PRENDRE LA PAROLE -

Cycle programmé par Sylvie Déjean, MÉDIATHÈQUE DE FEYZIN dans le cadre du Mois du doc 2023

Mois du doc 2023 - PRENDRE LA PAROLE -

Échanger, commenter, s'exprimer, oraliser... Autant de modes d'expression et de développement de soi qui ont toute leur place en médiathèque. Pour ce Mois du film documentaire, la médiathèque souhaite mettre la parole et le collectif au cœur du mois de novembre à travers une série de projections, débats, ateliers pour tous les publics et scène ouverte en partenariat avec le Corner (tiers-lieu jeunesse), l’épicerie moderne (SMAC) et l'association Splendor Cinématographe.

• 2 atelier pratiques
  • 1 concert / ciné-concert
  • 1 autre événement

Projection : 08 novembre 2023 à 14h - MÉDIATHÈQUE DE FEYZIN (Auvergne-Rhône-Alpes , FEYZIN )

Projection du film documentaire À voix haute, la force de la parole, suivi d'un débat-échange ou chacun prend la parole pour partager un coup de cœur cinéma. Vous avez 3 minutes pour nous convaincre d'emprunter ce film à la médiathèque...).

Atelier pratique

Atelier pratique : Du 15 au 18 novembre 2023 - MÉDIATHÈQUE DE FEYZIN (Auvergne-Rhône-Alpes , FEYZIN )
Atelier cinéma numérique de doublage de film

Atelier cinéma numérique de doublage de film : mercredi 15 novembre 14h-16h (ados) & samedi 18 novembre 10h-12h (famille) à la médiathèque

en collaboration avec l'association Splendor Cinématographe

Prenons un film, retirons la bande sonore, et laissons l’imagination faire le reste. Mais que disent les protagonistes ? Y a-t-il une voix off ? Qu’entend-on en arrière-plan ? Chauffez votre voix et votre créativité pour donner une seconde vie à un petit film grâce au doublage et au bruitage.

Projection : 18 novembre 2023 à 14h - MÉDIATHÈQUE DE FEYZIN (Auvergne-Rhône-Alpes , FEYZIN )

Atelier pratique

Atelier pratique : Du 22 au 25 novembre 2023 - Le Corner à Feyzin (Auvergne-Rhône-Alpes , FEYZIN )
Ateliers rap : prendre la parole

Ateliers rap : prendre la parole : mercredi 22 et samedi 25 novembre de 14h à 16h au Corner

Avec L’Officier Zen, rappeur lyonnais Dans cet atelier il sera proposé aux participants d’écrire un texte de rap et de l’enregistrer ! Accompagné par L’Officier Zen, rappeur lyonnais, les jeunes pourront découvrir différentes techniques d’écriture et s’exercer à partir de différents supports musicaux durant deux séances. Ils découvriront également des techniques d'enregistrement et de mix. Ouvert aux débutants comme aux confirmés, l’atelier est ouvert à tous les jeunes désireux de partager un moment collectif, dans la joie et la bonne humeur !

Dans cet atelier d’écriture, les participants développent l’écoute, la créativité, l’aisance orale en public, la présence, la diction et le travail en groupe. Accompagné par un artiste confirmé, le groupe montera sur la scène ouverte pour une courte performance : une restitution publique du travail mené pendant l’atelier, pour du plaisir à prendre et à donner.

Autre événement

Autre événement : 29 novembre 2023 à 14h - MÉDIATHÈQUE DE FEYZIN (Auvergne-Rhône-Alpes , FEYZIN )
Scène ouverte Prenez le micro !

Scène ouverte Prenez le micro : mercredi 29 novembre 2023 de 14h à 16h à la médiathèque

Une scène ouverte pour toutes les personnes qui veulent "prendre la parole" et partager avec le public un texte, une lecture, une chanson, un rap, qui les touche ou qu’elles ont écrit, un film ou un livre coup de coeur.

Concert / Ciné-concert

Concert / Ciné-concert : 02 décembre 2023 à 20h30 - L'épicerie moderne (Auvergne-Rhône-Alpes , Feyzin )
Concert rap : TIF

Concert rap : SAM. 02 DÉC. 2023  20:30

TIF

Ce rappeur mélomane, Tif, capable de rapper et de chanter en français comme en arabe, a connu un engouement avec son titre 3iniya ('les yeux') en 2020. Le clip tourné à Alger lui a créé une audience en Algérie et en France.

Malgré des propositions de grosses industries, Tif a fait le choix de l’indépendance et d'un contrat de distribution chez Warner pour  préparer  ce  premier  EP  afin de  rester  fidèle  à  sa musique. Houma Sweet Houma nous fait voyager entre Alger et Paris par ses paroles touchantes et sa musicalité certaine.

L'univers de Tif est identifié et identifiable, sa nostalgie joyeuse et communicative, et ses rythmes mélancoliques et exaltés, comme l'incarne son single Hinata.