Film soutenu

Mr. Landsbergis

Réalisé par Sergueï Loznitsa

Professeur de musique, Vytautas Landsbergis était aussi le leader charismatique du mouvement indépendantiste lituanien. En 1990, il avait conduit son pays à faire sécession de l’URSS et forcé Gorbatchev à reconnaître sa souveraineté. Trente ans plus tard, M. Landsbergis évoque l’histoire cachée du combat de sa nation pour l’indépendance.

Informations

Année : 2021

Durée : 246 mn

Pays de production : Lituanie, Pays-Bas

Production : Studio Uljana Kim / Atoms & Void

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jacques Puy, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Sergei Loznitsa raconte le combat de la Lituanie pour son indépendance, déclarée le 11 mars 1990, deux années avant la disparition de l’URSS. Il interroge longuement un vieil homme paisiblement assis dans son jardin, un ancien professeur de musique né en 1932, leader charismatique du mouvement indépendantiste Sajudis, qui devint le premier président de la république de Lituanie en 1990. L’entretien est entrecoupé d’archives : manifestations, discours, invasion de l’armée russe, expression de l’unité du peuple lituanien entonnant des chants d’une seule voix. Ce long film didactique détaille avec précision la stratégie de la Lituanie dans cette partie de poker, dans cette bataille du faible au fort, dans laquelle le petit pays balte sut, pour gagner sa liberté, exploiter la perestroïka, la désagrégation de l’URSS ainsi que l’hésitation de Gorbatchev et de Eltsine à enclencher le rouleau compresseur répressif russe.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Production

ATOMS VOID

Maria Choustova : maria.choustovaatomsvoid.com

Date de mise à jour :