Cycle La Cinémathèque du documentaire 2024

MusicVideoArt !

Cycle programmé par Véronique Thellier, Heure Exquise ! dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2024

Temps fort dans la saison culturelle d’Heure Exquise ! MusicVideoArt ! est une cycle de conférences, documentaires autour de la musique programmée en décembre depuis plusieurs années. MusicVideoArt ! s'étend maintenant sur toute une année.
Selon les saisons, le cycle se décline en thèmes (Reggae et Politique, Monsters of Rock, Rebel Girls of Rock, Comédies Musicales...

Cet automne 2024 MusicVidéoArt ! sera Jazzy. 

Vous aurez l'occasion de voir ou revoir des documentaires au cœur de la musique, où se croisent talents ignorés et parcours de virtuoses - racontant le rôle catalyseur du jazz dans l’histoire des droits civiques.

Dans ce cycle

  • 9 films
  • 9 projections
  • 1 conférence / master classe
FacebookFacebookemail

Projection : 07 juin 2024 à 19h45 - Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains (Hauts-de-France , TOURCOING )

Projection : 11 juin 2024 à 19h - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )

  • Cette séance était accompagnée

    PROJECTION DOCUMENTAIRE SUIVIE D'UN QUIZZ ROCK !

    QUIZZ "LES PROCHETTES CULTES DE L'HISTOIRE DU ROCK"

    Dans ce quizz original, chaun est invité à reconnaître des morceaux voire des téails des couvertures célèbres. Il va falloir avoir l'oeil et activer sa mémoire visuelle ! Ce quizz a été imaginé et sera animé par le journalisme Olivier PERNOT (Tsugi, Libération) qui racontera quelques anecdotes et secrets de fabrication de ces prochettes myhiques, et diffusera aussi des extraits des albums sélectionnés. Bonne chance !  

Projection : 12 juin 2024 à 19h30 - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )

Projection : 22 septembre 2024 à 16h30 - LE GRAND MIX (Hauts-de-France , TOURCOING )

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d'une conférence de Aura Anahita (Mahalla - plateforme de découverte des scènes musicales d’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord) autour de la scène artistique féminine dans la région du Levant.

Projection : 03 octobre 2024 à 20h - Cinéma l'Univers (Hauts-de-France , Lille )

  • Cette séance était accompagnée

    Avant la projection : KEZN interprète Steve Reich, My name is

    Le projet de Kezn est de reprendre dans le répertoire de la musique expérimentale des processus de compositions remarquables, et d’en déduire un équivalent visuel. Il ne s’agit pas de fournir des images pour une musique, ni de visualiser des effets musicaux, mais de traiter le son et la lumière par un procédé unique.

    Barbara Dang (son, objets, claviers), Lionel Palun (lumière, objets, caméra, vidéo), Gordon Pym (son, objets, électronique)

Projection : 06 décembre 2024 à 20h - Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains (Hauts-de-France , TOURCOING )

  • Cette séance était accompagnée

    Avant la projection : Raphaël Nieuwjaer (Fondateur de la revue Débordements, critique de cinéma) fera une présentation du cinéma de Shirley ClarkeProjection suivie d’une conférence de Bertrand Dupouy, formateur spécialisé dans l’histoire des courants musicaux

Projection : 10 décembre 2024 à 18h30 - Médiathèque de Roubaix (Hauts-de-France , Roubaix )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 12 décembre 2024 à 19h - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )
Les liaisons entre le Jazz et le Hip-Hop

Olivier Pernot - journaliste musique pour Tsugi et Libération - auteur de plusieurs ouvrages sur la musique aux éditions Le Mot et le Reste - nous fera découvrir toutes les liaisons entre jazz et hip-hop, deux genres musicaux qui se marient à merveille entre illuminations délicates et engagement des mots.

Les liaisons entre jazz et hip-hop

Le jazz a toujours été une source inépuisable pour les beatmakers hip-hop. Ces fabricants de rythmes ont samplé des batteries, des cuivres, des pianos, pour confectionner leurs morceaux, comme chez A Tribe Called Quest, Nas, De La Soul, Madlib ou Slum Village / J Dilla. 

Cette rencontre s’est opérée aussi grâce aux compilations Jazzmatazz, initiées par Guru (Gang Starr) ou avec l’orchestre hip-hop The Roots. 

En France, MC Solaar, Oxmo Puccino, Hocus Pocus ou DJ Cam sont remarqués pour leurs influences jazz. En retour, le jazz a rencontré le hip-hop, à l’initiative de Herbie Hancock, Quincy Jones, Miles Davis, Stanley Clarke ou encore Brandford Marsalis. 

Cette conférence permet de découvrir toutes les liaisons entre jazz et hip-hop, deux genres musicaux qui se marient à merveille entre illuminations délicates et engagement des mots. A l’image aujourd’hui de la scène californienne (Kendrick Lamar, Kamasi Washington, Thundercat) ou de l’effervescence londonienne (Alfa Mist, Yussef Kamaal).

Durée : environ 1heure

 

 

Projection : 12 décembre 2024 à 20h30 - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )

Date de mise à jour :