En co-organisation avec Le Grand Mix dans le cadre de MusicVideoArt ! et des journées du Matrimoine 2022.
On vous propose de (re)découvrir la genèse des musiques électroniques. Mais sous un nouvel angle : celui de l’ombre, celui des femmes. Avec une conférence d’Elise Dutrieux (productrice, DJ) et le documentaire “Sisters with Transistors” (Lisa Rovner), parcourons l’histoire de ces pionnières de l'électro invisibilisées. Ensuite, retour sur le dancefloor avec le collectif explosif de DJ lilloises Tout Feu Tout Femme et l’electro onirique de Maud Geffray !
⏱⏱
17h : Pionnières de l'électro - Conférence de Elise Dutrieux
En résonnance avec le documentaire «Sisters with Transistors», la productrice Elise Dutrieux nous propose une conférence autour des pionnières et de la place des femmes dans les musiques électroniques.
18h30 : "Sisters with Transistors", documentaire de Lisa Rovner
Elles s’appellent Éliane Radigue, Wendy Carlos, Clara Rockmore, Daphne Oram, Bebe Barron, Pauline Oliveros, Delia Derbyshire, Maryanne Amacher, Suzanne Ciani ou Laurie Spiegel : des légendes jamais assez célébrées de la musique électronique. Tissant des ponts entre la composition savante, la scène expérimentale, le cinéma, la télévision et la publicité, elles ont traversé l’histoire des années 50 aux années 80 armées de leurs synthétiseurs, oscillateurs, filtres et séquenceurs - d’intimidantes «machines du futur» dont le destin artistique restait à inventer. Un exaltant documentaire à la gloire d’héroïnes du son et de vraies pionnières de la modernité, narré par nulle autre que Laurie Anderson.
À partir de 20h00 : Tout Feu Tout Femme (dj set)+ Maud Geffray (live)
Maud Geffray est compositrice de musique électronique française et DJ. Connue pour son univers puissant et onirique, elle se fait aussi bien remarquer derrière des platines en DJ pour des sets aux influence techno et transe que en live grâce à ses compositions musicales.
Avec le soutien de HF Hauts-de-France / De la Région Hauts-de-France et de la DRDFE.
Visuel & design : Anne-Emilie Philippe.