Film soutenu

On ne tue jamais par amour

Réalisé par Manon Testud

C’est au cœur de la nuit qu’elles se réunissent. Des femmes, des sœurs, des collègues, des ami·e·s : un groupe inclusif qui se retrouve dans la joie et la bonne humeur pour laisser des écrits sur les murs. Ce qu’elles veulent, c’est éveiller les consciences pour que se finissent les violences systémiques que subissent les femmes et les minorités de genre. C’est à Montréal que le collectif agit ; de sobres collages pour un message fort. Que cessent les féminicides !

Informations

Année : 2021

Durée : 15 mn

Pays de production : Québec

Production : ÉMCV ÉMCV

Distinctions

- 2021 - Meilleur film étudiant | Courage Film Festival, Allemagne  Coup de coeur du porte-parole et Meilleur documentaire | De l'Âme à l'Écran, Canada Prix Coup de Poing | Cinéma sous les étoiles, Canada Mention au Prix du Jury Documentaire | Festival du Film Jeune de Lyon, France  

- 2022 - Grand Prix du Jury | Festival des courts en bas des tours, France Prix Kinomada | Festival du film étudiant de Québec, Canada Prix meilleur court métrage - Court d'école | Carrousel International du Film de Rimouski, Canada

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Marie-Hélène Tomas, MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE GILBERT DALET

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Comme le sont les courts slogans collés par le Collectif Collages féminicides Montréal, Manon Testud nous offre un film au dispositif sobre et percutant, un film militant, au sujet malheureusement toujours d’actualité. «Sans oui c’est un viol», «Pour une culture du consentement», « On ne tue jamais par amour », autant de messages courts et puissants pour sensibiliser aux féminicides. Les mots pour dénoncer.

Les mots pour rendre visible l’invisible. Dénoncer la violence contre un genre, le genre féminin, c’est la lutte de ce collectif. Ici la volonté n’est pas de donner un visage aux personnes qui collent et militent, mais plutôt de donner à voir cette violence, avec ces mots, ces messages collés la nuit, comme un acte interdit, ces messages éphémères, si durs, si vrais. Si on aimerait que ce sujet soit plus longuement développé, il est clair que "On ne tue jamais par amour" n’en est pas moins un court-métrage important.

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2022 - Les Tilleuls (Occitanie / Toulouse)

Programmé par : Guerriero Rodriguez Pepa, Association les Vidéophages (Occitanie / Toulouse)

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Manon Testud, Elsa Putelat, Nicolas Dupuis, Guillaume Chevalier

    Projection de courts-métrages documentaires en présence des réalisatrices et réalisateurs. Les films sont sous-titrés en VSM et les présentations interprétées en LSF. Nous proposons un écran libre à la fin de la programmation. Il suffit d'amener le court-métrage (- de 10 min) le soir-même sur une clé USB pour une diffusion spontanée !

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70

 

Distribution

SPIRA

Contact : distributionspira.quebec

Date de mise à jour :