Film soutenu

Ni d'Ève, ni d'Adam : Une histoire intersexe

Réalisé par Floriane Devigne

"Je rêve parfois que je n’ai plus ni hanches, ni fesses, ni jambes. Ma folie ne va pas jusque-là. Il n’y a que le milieu qui m’encombre, son inutilité me glace." Comment vit-on avec un sexe qui a été décidé, opéré pour le conformer aux normes dès la naissance ? Comment se construit-on avec cette différence ? Une réflexion sur la manière dont les personnes intersexuées cherchent à se réapproprier leur corps et à construire leur identité, sur ce que nos sociétés occidentales sont prêtes à faire au nom des normes sociales et ce que signifie être un homme, une femme ou un peu des deux…

Année : 2018

Pays de production : France, Suisse

Production : CFRT Productions

Distinctions

2018 : Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde - Paris (France) - Compétition internationale

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Karine Betou, MÉDIATHÈQUE ELSA TRIOLET DE VILLEJUIF

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Dans le cadre de son mémoire d’étude, Déborah entretient une relation épistolaire avec M et Audrey qui sont, comme elle, intersexes, ont subi des opérations pendant leur enfance et prennent des hormones. L’écriture du film, qui s’appuie et repose sur les dialogues écrits entre ses trois protagonistes, met à jour les tabous qui entourent ce sujet ainsi que les problèmes personnels auxquels elles sont confrontées ou ont été confrontées. Elles parlent de leur corps mais aussi de leur âme. Ainsi tout au long du film, leur relation évolue et participe de la qualité des informations sur le sujet et de la profondeur des témoignages. Des parties animées mettent en évidence de manière directe et pédagogique certain aspect lié à la problématique « d’être Intersexe ». La force de ce film est qu’il réussit à nous faire partager des sensations intimes et personnelles sur un sujet difficile et peu connu, et ce de manière simple et original. C’est aussi un beau un film sur l’amitié et la résilience.

Projection La Cinémathèque du documentaire 2023 - Association Échos-ci, échos-là (Occitanie / LABASTIDE-ROUAIROUX)

Programmé par : Rey Julie, Association Échos-ci, échos-là (Occitanie / LABASTIDE-ROUAIROUX)

Cycle : D'une vallée à l'autre composé de 5 films et 5 événements

Rencontre avec Anne-Gaëlle Duvochel, consultante transidentité au sein de la Fédération de l'Autre Cercle, à l'issue de la projection

Représentation "Et il devint elle", de et par Anne-Gaëlle Duvochel, en deuxième partie de soirée.

Projection Mois du doc 2021 - Cinéma Le fauteuil Rouge Bressuire (Nouvelle-Aquitaine / BRESSUIRE)

Programmé par : Noël Martin Cédric, MÉDIATHÈQUE DE BRESSUIRE (Nouvelle-Aquitaine / BRESSUIRE)

Dans le cadre de Festisol (Festival des Solidarités) et du Mois du Film Documentaire 2021, un débat aura lieu à la suite de la projection du film documentaire.

Projection Mois du doc 2019 - MÉDIATHÈQUE D'AGGLOMÉRATION (Provence-Alpes-Côte d'Azur / DRAGUIGNAN)

Programmé par : Tornato Laurence, ( / )

Cycle : Les Visibles et les invisibles composé de 5 films et 5 événements

Rencontre avec Jean-Louis Rougeron d'Amnesty International France.

Séance prolongée par l'exposition " Droits humains et minorités sexuelles " qui aura lieu du 6 au 27 novembre en salle d'exposition : une mise en lumière des violations des droits humains que subissent certaines personnes en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre. Exposition conçue par Amnesty International et présentée dans le cadre du mois du doc 2019 « les visibles et les invisibles ».

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Distributeur du film

ANDANA FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film. Contact : contactandanafilms.com