Ni les femmes ni la terre

Ni les femmes ni la terre ! est un documentaire tourné comme un voyage en itinérance autour des luttes ayant trait au corps et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes. Il met en évidence le parallèle entre les logiques d'appropriation capitaliste, coloniale et patriarcale de la terre et des corps des femmes, compris comme potentielles sources de profit. Dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées en Patagonie et l’altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs "territoires-corps-terres". Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du sud au nord.

Informations

Année : 2018

Durée : 68 mn

Pays de production : France

Production : Ni les femmes ni la terre

FacebookFacebookemail

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2023 - Musée des Arts et Traditions Populaires (Bourgogne-Franche-Comté / CHAMPLITTE)

Programmé par : Robert Lydie, Médiathèque départementale de la Haute-Saône (Bourgogne-Franche-Comté / Vesoul)

Cycle : "Sorcières !" Sorts de femmes... composé de 6 films et 6 événements

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d’une conférence intitulée « Sorciers et sorcières au Mexique au XVIe siècle » donnée par Bernard Grunberg, docteur et professeur d’histoire moderne – Université de Reims Champagne-Ardenne et membre de l’Academia Europae

Projection Mois du doc 2020 - Eco-Lieu Jeanot (Nouvelle-Aquitaine / Rion des Landes)

Programmé par : Salima Sensou, La Team SaMa (Nouvelle-Aquitaine / Mont de Marsan)

Cycle : IMPACT composé de 10 films et 9 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Lucie Assemat, Coline Dhaussy, Marine Allard

    Au programme, visite guidée de l'écolieu Jeanot, ateliers de découverte de l'écoféminisme, et débat autour de la projection du documentaire avec les réalisatrices.

     

Date de mise à jour :