Cycle La Cinémathèque du documentaire 2021

Nouvelles écritures

Cycle programmé par Alexia Vanhée, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2021

Depuis les premiers podcasts et webdocumentaires du début des années 2000, la création audiovisuelle et multimédia s’est emparée des outils numériques pour multiplier les terrains d’expérimentation – narrations interactives sur le web et les écrans mobiles, expériences sonores géolocalisées, reconstitutions 3D scénarisées ou encore dispositifs immersifs de réalité virtuelle ou augmentée.

Avec ce cycle de rencontres consacré aux nouvelles écritures, la BnF met en lumière l’actualité de cette création numérique dont les productions et expérimentations représentent un défi en termes de conservation et d’archivage.

Dans ce cycle

  • 1 conférence / master classe
FacebookFacebookemail

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 01 octobre 2021 à 18h - BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Île-de-France , Paris )
Mashupons le patrimoine !

La BnF participe au Mashup Film Festival (du 1er au 10 octobre 2021), l’un des rendez-vous majeurs de la création audiovisuelle numérique et en réseau.

Le principe du mashup est de copier-coller, combiner, se réapproprier et transformer des images, des films, des sons, soit de réinventer une œuvre à partir de « bouts d’œuvre ». Pour illustrer ses différentes facettes, des films choisis par les spectateurs dans l’encyclopédie en ligne Mashup Cinéma seront projetés, suivis d’échanges autour des particularités du geste mashupien : hommage, mariage, pop art, détournement, révolte.

Pour cette édition, la BnF a proposé des extraits de films documentaires issus de son catalogue pour enrichir les ressources proposées aux participants du Mashup Film Festival.

Date de mise à jour :