Film soutenu

The Other Side

Réalisé par Roberto Minervini

En Louisiane, Mark et Lisa vivent à la petite semaine. Leurs journées sont rythmées par la misère, la passion et la violence. Leur entourage à Bawcomville craint que leur communauté soit oubliée. Tandis qu'au Texas, une milice prophétise une nouvelle guerre civile. Roberto Minervini filme le quart-monde des États-Unis, auquel il confère une certaine grâce tout en jouant avec la frontière ténue entre documentaire et fiction, oscillant également, et sans cesse, entre horreur et douceur, violence et poésie.

Informations

Année : 2015

Durée : 92 mn

Pays de production : France-italie

Production : Okta films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Marc Lhommeau, MÉDIATHÈQUE JACQUES DUHAMEL

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

La juxtaposition de deux situations sociales et affectives permet de travailler deux facettes de cette Amérique qui dérange. Chaque partie montre une expression radicale de la Liberté que chérissent les Américains plus que tout. Liberté de jouir sans entraves, Liberté de baiser, de se défoncer, de tuer et de vivre les armes à la main. Ses excès sont filmés au plus près des corps, avec un sens du cadre remarquable, chorégraphiés avec virtuosité, dans un montage fluide, qui jamais ne s’appesantit. Le quotidien se fracture dans une forme d‘urgence trépidante, qui brouille les frontières entre fiction et documentaire. Son foisonnement avec quelques moments salutaires de relâchement, nous fait ressentir toute la précarité de vies sur le fil du rasoir. Comme l’écrit justement Didier Péron pour Libération, “L’autre côté est non l’envers du décor mais le passage par un bain révélateur d’une réalité qui à la fois fascine et embarrasse, une mise à nu des plaies et ruines d’un pays conquérant et toujours partiellement vaincu”.

3 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Distributeur du film

SHELLAC DISTRIBUTION

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : programmationshellac-altern.org (Nathalie Vabre) 

Date de mise à jour :