Film soutenu

Overseas

Réalisé par Sung-A Yoon

Chaque année, environ 200.000 femmes quittent les Philippines pour travailler comme domestiques. Elles se rendent dans le monde entier, vers des pays riches industrialisés. Aux Philippines, chaque femme désireuse de quitter le pays en tant que travailleuse domestique doit suivre une série complète de formations, validée par un Certificat National de Services Domestiques. Le film s’intéresse à ce programme institué par le gouvernement, qui définit précisément les caractéristiques d’une travailleuse domestique philippine. En contre-point les témoignages de travailleuses revenues de l’étranger.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Frederic Verrieres

Informations

Année : 2019

Durée : 90 mn

Pays de production : Belgique , France

Production : Iota Productions, Les Films de l'oeil sauvage

Distinctions

Étoile de la SCAM 2020

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jacques Puy, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Sung-A-Yoon, cinéaste franco-coréenne, est née en 1977 à Séoul. Elle a obtenu le diplôme de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Bercy en 1995 et a poursuivi ses études de cinéma à l’Institut national supérieur des arts du spectacle à Bruxelles. Dans le tramway qu’elle emprunte tous les jours, alors qu’elle est étudiante en Belgique, elle remarque des nounous philippines accompagnant des écoliers d’une école britannique. Plus tard, elle lit les écrits des sociologues Asunción Fresnoza-Flot et Julien Debonneville sur le système migratoire philippin. Elle décide alors de filmer, dans un centre de formation aux Philippines, les candidates au départ pour un poste d’aide-ménagère à l’étranger. Sung-A-Yoon traite de la servitude moderne dans notre monde globalisé, des migrations organisées, institutionnalisées, des exportations de main-d’œuvre traitée comme de la marchandise. Elle filme avec beaucoup d’empathie ces bonnes à tout faire qui sont conditionnées et qui se mettent en situation en jouant entre elles des situations scabreuses qu’elles pourraient rencontrer. Cette distanciation nous permet d’appréhender le courage et l’anxiété de ces femmes qui, pour gagner de quoi survivre, sans défense, vont devoir affronter rapport maître-domestique, injustice sociale et violence. 

16 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Producteur du film

LES FILMS DE L'OEIL SAUVAGE 

Contact : Quentin Laurent

+33.615778995

assistantoeilsauvage.com

Date de mise à jour :