Film soutenu

A Parked Life

Réalisé par Peter Triest

Petar exerce depuis neuf ans un métier qu'il exècre: camionneur. Il fait partie des centaines de milliers de chauffeurs de poids lourds originaires d'Europe de l'Est qui sillonnent l'Europe 46 semaines par an, du nord au sud et d'est en ouest. Ils vivent des mois d'affilée dans leur cabine où sur les aires de repos des autoroutes. Les trajets sont monotones, les moments d'attente interminables. Alors qu'il est traité partout de manière inamicale, son couple bat de l'aile et son enfant reste un étranger pour lui.

Informations

Année : 2022

Durée : 76 mn

Pays de production : Belgique

Production : Savage Film

Distinctions

2023 • Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec • Mellionnec (France) • Sélection 2022 • FIPADOC - Festival International Documentaire • Biarritz (France) • Prix des Jeunes européens - Première mondiale 2022 • Festival CitéCiné - Festival International du Film Politique de Carcassonne • Carcassonne (France) • Compétition Documentaire
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Marie-Hélène Tomas, MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE GILBERT DALET

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ils sont des milliers et nous les côtoyons tous. Sur les routes, des kilomètres au compteur et des semaines à bord de leur cockpit, ces chauffeurs routiers côtoient l’invisible pour rendre service au marché économique européen. Petar est l’un d’entre eux. Un homme qui joue sa vie de famille et son couple pour un travail qu’il exècre et qui l’éloigne de ceux qu’il aime. A bord de son camion, nous l’accompagnons dans son intimité quotidienne. La route, les repas, les livraisons, les appels téléphoniques qui raccrochent à la vie. Ici peu importe la marchandise, peu importe ce qui circule. Ici l’on s’intéresse à celui qui transporte, à celui qui vit ces transports et à ses longs déplacements. A sa solitude et à sa détresse.

Quelle ironie pour celui qui rêvait enfant de voler dans l’espace dans une cabine du Soyouz, que de se retrouver au quotidien dans cet autre espace qu’est la cabine du camion, lieu de vie quotidien et d’isolement social. Un portrait touchant qui rend visible l’invisible.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

 

Distribution

CAT&Docs

Contact : catcatndocs.com

Date de mise à jour :