Film soutenu

Parler avec les morts

Réalisé par Taïna Tervonen

Vingt-cinq ans après la guerre, un charnier est découvert au nord de la Bosnie. Darija Vujinovic sillonne le pays à la recherche des familles des disparus. Elle recueille leurs souvenirs et les quatre gouttes de sang nécessaires pour identifier les corps…

Informations

Année : 2020

Durée : 67 mn

Pays de production : France

Production : TS Production

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Karine Betou, MÉDIATHÈQUE ELSA TRIOLET DE VILLEJUIF

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Des hommes creusent dans la montagne. Des gens grimpent là-haut et attendent en les regardant. Finalement des cadavres sont déterrés et le silence se fait. On assiste là, à un travail impressionnant et titanesque sur la reconstitution d'une partie de l'histoire de la guerre en ex-Yougoslavie dans les années 90. Le film est construit d'une part, avec des scènes sur les manipulations scientifiques des squelettes avec leur classement, les test Adn etc... Et puis d'autre part, on assiste aux rencontres avec les familles qui livrent leurs liens et les évènements du jour J de la disparition du fils, de l'oncle ou du cousin. Ce dispositif, simple, clair et sobre donne à voir le travail de deuil important et nécessaire, pour ces familles. Un beau film sur la recherche de la vérité et sur la réparation. Il pointe également le travail formidable des scientifiques sans qui rien ne serait possible.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

 

 

Pour toutes les structures

TS PRODUCTIONS 

Delphine Morel 

Tél : 01 53 10 24 00 | 
tsproductionstsproductions.net

Date de mise à jour :