Film soutenu

À pas aveugles

Réalisé par Christophe Cognet

Dans des camps de concentration et d’extermination de la seconde guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l’enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d’attestation.

Informations

Année : 2020

Durée : 110 mn

Pays de production : France, Allemagne

Production : L'Atelier documentaire

Distinctions

 

Berlinale (Forum) et Berlinale Summer Special CPH:DOC Copenhague (Highlights section) Etats généraux du documentaire - Lussas  Thessalonique Documentary (Non competitive section Open Horizons) Indielisboa (Silvestre section) FID Marseille
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, Médiathèque d'Orléans

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Nous les regardons ces photographies, pour certaines inédites quand d'autres avaient déjà laissé une empreinte ineffaçable dans nos mémoires.  Le film de Christophe Cognet est la somme d'un travail de recherche remarquable permettant pour la première fois de mettre en regard ces quelques images, témoignages rares, en retraçant l'acte photographique le plus précisément possible.  La rigueur historique,  l'étude presque clinique et sensible à la fois, et enfin la contextualisation de ces photographies mettent en lumière la volonté de témoigner comme acte de résistance.  Bien qu’effectuées dans des contextes et des lieux différents, la façon dont ont été prises ces photographies et ce qu'elles représentent ont une même valeur : rendre visible l'indicible. Avec ce film nécessaire, d'une grande sobriété, Christophe Cognet rend hommage à toutes ces personnes, photographes et photographiés.

17 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Distributeur

L'ATELIER DOCUMENTAIRE

contactatelier-documentaire.fr (contact[at]atelier-documentaire[dot]fr)

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70

 

Date de mise à jour :