Cycle La Cinémathèque du documentaire 2022

PASSAGERS DU RÉEL / Filmer les frontières : le territoire en questions

Cycle programmé par Laetitia Daleme, La Troisième porte à gauche , co-organisé avec Bibliothèque municipale de Bordeaux - Mériadeck dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2022

Itinéraires scolaires / réservé à un public scolaire / complet

La question du territoire et de sa domination va de pair avec la question des déplacements, libres ou contraints, et de la cohabitation dans un même espace, entre les humains et plus largement avec le vivant.
La sélection de films proposés explorent ces questions, sur des territoires connus pour ces problématiques (frontière Israël-Palestine ou Mexique-USA) ou moins évident au premier abord (cohabitation loup-humain ou multiculturalisme en Europe).
A chaque fois l’espace géographique est le cadre pour une réflexion sur ce que permettent ou empêchent les frontières, matérialisées ou invisibles, et ce qu’elles disent de notre rapport aux autres et au monde.

Passagers du Réel propose cinq séances scolaires, accompagnées par des membres de la Troisième Porte à Gauche, aux élèves du département de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine. À travers une sélection de films, il s’agit de faire découvrir au jeune public un cinéma qu’il ne connait pas ou mal : le cinéma documentaire.

Ces séances s’intègrent dans le travail d’éducation à l’image que nous menons à la Troisième Porte à Gauche auprès des spectateurs de demain afin de développer leur esprit critique face aux images.

Projection : 14 mars 2022 à 09h30 - Bibliothèque Mériadeck (Nouvelle-Aquitaine , Bordeaux )

Séance scolaire accompagnée par les membres de La Troisième Porte à Gauche.

Objectifs : Faire découvrir un genre souvent méconnu : le documentaire. Sensibiliser à l’analyse filmique, à l’image de cinéma. Ouvrir un espace de réflexion et d’expression de points de vue.

Un échange de 3/4 d'heure est prévu après la projection.

Un ancrage pédagogique a été transmis aux professeurs qui ont inscrit leurs classes en amont.

Projection : 15 mars 2022 à 09h30 - Bibliothèque Mériadeck (Nouvelle-Aquitaine , Bordeaux )

En présence de Hakob Melkonyan.

Un échange de 3/4 d'heure est prévu après la projection.

Projection : 16 mars 2022 à 09h30 - Bibliothèque Mériadeck (Nouvelle-Aquitaine , Bordeaux )

Un échange de 3/4 d'heure est prévu après la projection.

Un ancrage pédagogique a été transmis au professeurs qui ont inscrit leurs classes en amont.