Film soutenu

Petits arrangements avec la vie

Christophe Otzenberger a passé deux ans dans les couloirs des hôpitaux, il a rencontré des gens qui, comme lui, affrontaient une maladie. Les rencontres ont fait naître l’envie de faire un film sur ces personnes embarquées dans une bataille éreintante, une lutte pour la vie. Un film doux et drôle, où l’on partage des récits sur "la vie d’avant, les espoirs – parfois déraisonnés –, les regrets, les fantasmes, les joies passées, les amours folles ou déçues, ce qui fait de nous des hommes..."

Année : 2018

Production : La Générale de production

Distinctions

2019 : Résistances - Foix (France) - Sélection 2018 : FIPA - Festival International de Programmes Audiovisuels - Biarritz (France) - Séance spéciale

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Francois Baudin, BDP DES HAUTES-ALPES

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

De qui ce film est-il l’œuvre et de quoi parle-t-il ? De Christophe Otzenberger et son équipe en train de réaliser une [en]quête sur la maladie ?  En résonance avec la maladie qui le ronge car le réalisateur sait bien qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. De Stéphane Mercurio qui, avec sa caméra, suit son travail ? Elle est présente lors des entretiens et hors champs lorsque Christophe l’interpelle, commente son travail, la maladie, et sa perplexité de construire ce film ? Christophe est omniprésent, il est le personnage principal du film, échangeant des états d’âmes avec des malades, partageant avec Stéphane ses réflexions, dehors face au paysage et au cri des mouettes dont il ne sait si ces images et ces sons ont un sens.

C’est un film choral, sur la vie, sur le cinéma. Le cinéma du réel, celui qui capte la vie, la transforme en émotion. Et quel meilleur moment que celui qui se situe juste avant la mort, juste avant le mot FIN pour saisir la plus belle couleur des émotions et comprendre qu’un film réussi est celui qui suggère plus qu’il ne montre, qui permet au spectateur de naviguer entre deux caméras, deux points de vue et lui fait comprendre que le premier personnage d’un film est bien son réalisateur… ou sa réalisatrice.

Projection La Cinémathèque du documentaire 2024 - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France / PARIS Cedex 04)

Programmé par : Farenc Julien, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France / PARIS Cedex 04)

Cycle : Stephane Mercurio • La parole aux invisibles composé de 56 films et 46 événements

En présence de : Stéphane Mercurio

En présence de Stéphane Mercurio et d'Alexandre Hallier (producteur du film) et Bernard Sasia (chef monteur)

Modalités de diffusion

Producteur du film

LA GENERALE DE PRODUCTION

Contact :

+33.142232034

contactlageneraledeproduction.com

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement

Contact : evirotadav-assoc.com

Pour les bibliothèques

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr