Cycle La Cinémathèque du documentaire 2024
Photo/sensibles : l’histoire queer par l’image
Cycle programmé par Véronique Thellier, Heure Exquise ! dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2024
Stéphane Gérard, artiste et chercheur, cinéaste, programmateur, curateur et militant - est le « programmateur invité » de la saison culturelle d'Heure Exquise !
Il présentera sa sélection de films intitulée Photo/sensibles : l’histoire queer par l’image.
L’étude scientifique de l’homosexualité et de la transidentité s’accélère au tournant de la fin du 19ème siècle, mais la création de catégories et de mots pour qualifier ces désirs, ces identités, ces vies ne suffira pas cependant à leur donner une histoire sensible. Il faudra pour cela compter sur l’invention de la photographie et, à sa suite, d’autant de techniques de l’image dont les artistes LGBTQ+ s’empareront pour offrir de nouveaux récits à leur communauté.
Les films de cette programmation imaginent, chacun à leur façon, une histoire visuelle queer.
Ils explorent et détournent la puissance de l’image, et convoquent la photographie (Héroïnes, Race d’ep, The Female closet), le cinéma (Rock Hudson’s Home Movies, The Watermelon Woman, Postface), la vidéo analogique (Shakedown, Rien n’oblige à répéter l’histoire) et numérique (Pieces of her, So You Wanna Vogue, Huh?) dans des voyages imaginaires aux côtés d’icônes en lutte flamboyantes et de figures pionnières oubliées, où se rencontrent le passé et l’avenir.
Stéphane Gérard