Premier Noël dans les tranchées

Réalisé par Michaël Gaumnitz

Fait quasiment inconnu, en décembre 1914, des soldats allemands, anglais et français sont sortis des tranchées et ont fraternisé avec l'ennemi, suscitant un grand émoi auprès de leurs états-majors respectifs. Comment une telle chose a-t-elle pu être possible compte tenu de la haine féroce qui animait chacun des deux camps l'un pour l'autre ? Ces actes ont certes été marginaux mais ils reflétaient quelque chose d'infiniment plus juste sur le réel état d'esprit des soldats que ce à quoi la vision habituelle nous a habitués. En partant de ces événements, le film se propose de revisiter la Grande Guerre par un point d'entrée original : celui de l'émotion et du quotidien des soldats.

Année : 2005

Pays de production : France

Production : Nord-ouest production

11 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2014 - Médiathèque de La Madeleine (Hauts-de-France / La Madeleine)

Programmé par : Declercq David, MÉDIATHÈQUE DE LA MADELEINE (Hauts-de-France / LA MADELEINE)

Cycle : La Première Guerre Mondiale composé de 1 film et 1 événement

La projection sera suivie d'un débat autour du film (sous réserve).Du 7 novembre au 28 janvier 2015, Exposition "La Madeleine se souvient", exposition de documents, témoins du conflit, principalement sur le territoire de La Madeleine. Le 9 décembre à 19h30, Lecture musicale "La nuit descend" par la Compagnie Home Théâtre. Du 2 au 31 décembre, Exposition « 1914-1918. Les artistes face à la guerre », en partenariat avec Lille Métropole.