Présumés coupables - l'affaire Mis et Thiennot

Réalisé par Dominique Adt

Le 29 décembre 1946, un dimanche, dernier jour de chasse, un groupe d'une dizaine de jeunes hommes se réunit, de manière informelle, pour une traque au gibier. Le 31 décembre 1946 on retrouve, près de Mézières en Brenne, le cadavre d'un garde-chasse, Louis Boitard, abattu par quatre coups de feu dans le dos. Tout de suite, les autorités policières soupçonnent, arrêtent, torturent et font avouer un groupe de chasseurs qui, au moment supposé du crime, chassaient dans les étangs. En dépit de nombreuses incohérences de l'enquête, les chasseurs sont condamnés. Deux d'entre eux vont devenir le symbole de l'une des plus grandes injustices du XXème siècle : Raymond Mis et Gabriel Thiennot.

Année : 2008

Production : Tga production audiovisuelle

Projection Mois du doc 2012 - Médiathèque Alain-Quillout (Centre-Val de Loire / SELLES-SUR-CHER)

Programmé par : , ( / )