Film soutenu

Quand j'avais 6 ans, j'ai tué un dragon

Réalisé par Bruno Romy

Mika apprend le 5 avril 2012 qu'elle est atteinte d'une leucémie. Elle a six ans. L'enfant, la maman, le papa et le médecin, nous content le long parcours vers la guérison. Un carnet de bord coloré, singulier, plein d'humour et de poésie. Un film intime et universel. Bouleversant et efficace. Grave et léger. Drôle et pas drôle.

Informations

Année : 2016

Durée : 70 mn

Pays de production : France

Production : Keren productions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Francois Baudin, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU RHÔNE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Apprendre que son enfant a une maladie grave est un choc. Un évènement qui transforme la vie et oblige à faire des choix radicaux. On ne peut guère trouver plus dramatique comme expérience de vie : comment faire alors pour garder espoir en une guérison et surmonter les mauvaises nouvelles (concernant la maladie de son enfant, ou l’évolution de celle des autres enfants du service) ? Des associations se sont montées, les clowns fréquentent aussi ces lieux. Le film de Bruno Romy se situe dans cette dynamique : raconter avec un esprit décalé, clownesque, le quotidien de Mika, d’Annabelle et de Bruno, d’une enfant malade, de ses parents et du personnel soignant. L’abord de la maladie, de ses aspects tragiques, par l’aspect comique ne peut pas être occulté, ni même dévalorisé sous prétexte d’un manque de sérieux face à un sujet grave. Si nous ressentons un malaise à la vision de ce film, c’est parce que la maladie et l’expérience racontées sont génératrices de ce trouble en raison de l’empathie que nous ressentons pour les protagonistes. Le film est une réussite et un formidable moment de cinéma, à l’image des autres films de Bruno Romy…

4 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2016 - Cinéma le Vauban 2 (Bretagne / Saint-Malo)

Programmé par : Mermet Karine, MÉDIATHÈQUE LA GRANDE PASSERELLE (Bretagne / SAINT-MALO)

Cycle : La famille à tout prix composé de 3 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurPour inaugurer le premier cycle des samedis du mois du film documentaire à la Grande Passerelle, quoi de plus naturel qu'un thème qui nous tient tout à cœur: la famille. Venez vite découvrir nos films coups de cœur et partager avec les réalisateurs et invités vos impressions et interrogations après chaque séance et élargissons ensemble le débat !

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Producteur du film

KEREN PRODUCTIONS

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : contactkeren-production.fr

Date de mise à jour :